AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

Petit Prince Store à Paris

Saviez-vous qu’une boutique spécialement dédiée au roman phare d’Antoine de Saint-Exupéry a ouvert à Paris le mois dernier ? Pour tous les fans du Petit Price, ou simplement pour les curieux, cela vaut le détour !

Le Petit Prince Store Paris

Où d’autre que dans le célèbre Quartier latin pouvait se trouver cette boutique si particulière ? Ce quartier connu mondialement pour la littérature est aussi le quartier où a vécu Antoine de Saint-Exupéry lorsqu’il a fait ses classes à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Thomas Rivière, arrière-petit-neveu de l’auteur pense que cette boutique permettra à l’œuvre « Le Petit Prince » de rayonner à l’international.

Le coin librairie du Petit Prince Store Paris

Le roman a traversé l’espace et le temps pour devenir l’un des plus célèbres au monde avec 145 millions d’exemplaires vendus depuis sa parution, soit plus de 1 300 éditions avec des traductions dans plus de 270 langues et dialectes passant par le quechua, le tamoul ou encore le latin.

La boutique rassemble 40 références du livre « Le Petit Prince » de différents éditeurs à de différentes périodes et dans de différentes langues. Mais la boutique ne vend pas uniquement ce livre en particulier. Le but étant dans une certaine mesure de faire découvrir au public l’ensemble des œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry comme Terre des Hommes ou encore Vol de Nuit.

arton1306-resp523

Il est bien sûr possible d’acheter une version classique du Petit Prince, mais aussi par exemple retrouve le grand livre pop-up du Petit Prince (un album éveil de 66 pages où la quasi-totalité des illustrations de l’ouvrage sont mises en volume).

Vous pouvez aussi y trouver l’Encyclopédie illustrée du Petit Prince qui est un guide de tous les personnages principaux ou encore des photos du manuscrit original sont recensés dans cette édition de 216 pages, à la couverture cartonnée.

Ne vous inquiétez pas, si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, beaucoup de ces articles sont en vente sur AbeBooks. Vous pouvez cliquer sur les liens plus haut mais aussi :

19361796719_4

 

 

Le troisième tirage du Petit Prince, signé par l’auteur, vendu pour la somme de 92000€. Un objet de collection qui a une valeur inestimable puisqu’il s’agit à ce jour de l’unique exemplaire du Petit Prince en Français dédicacé par Saint-Exupéry.

 

 

 

 

19198185646

 

 

Ces 4 tomes rassemblant 5 œuvres majeures d’Antoine de Saint-Exupéry, à savoir le Petit Prince, Terre des Hommes, Courrier Sud, Vol de Nuit et Citadelle. Le tout dans une magnifique reliure bleue en cuir datant de 1963. Une magnifique collection pour agrémenter votre bibliothèque sans trop dépenser.

 

 

 

 

Que pensez-vous de cette boutique ?

 

 

Source




Magnifiques reliures faites à la main

 

Aniko Kolesnikova, aussi connue sous le nom de Mandarin Duck, est une artiste-designer lettone passionnée de couvertures de livres. Elle créé des couvertures exceptionnelles dont les sujets principaux sont les animaux comme par exemple les dragons, grenouilles, hiboux, éléphants, etc.

Vous pouvez commander un journal avec une de ces couvertures sur son site internet.

Nous vous laissons admirer le travail impressionnant :

hiboux fee

desert mouche fleurs trace leazrd

 

Nous nous sommes demandé comment ces couvertures étaient fabriquées. Il s’agit en fait de polymère et de (beaucoup de) créativité.

Vous aimiez la pâte à modeler étant enfant ? C’est le même principe mais en beaucoup plus détaillé. Aniko propose même des tutoriels étape par étape sur son site, si vous voulez reproduire vous-même une de ses couvertures. Vous pouvez aussi acheter le matériel et laisser parler votre imagination !

Voici par exemple comment réaliser cette magnifique couverture éléphant:

 

elephant

Cela peut aussi être une activité ludique pour donner le goût de la lecture et la passion des livres aux enfants. Ils peuvent en effet réaliser leurs propres couvertures de livres avec des motifs simples.

Plus généralement, la reliure est un art depuis des siècles et apporte beaucoup à un livre. Aujourd’hui certains livres doivent toute leur valeur à leur reliure. N’oubliez pas qu’AbeBooks lance son tout nouveau système de navigation appelé Collections et la première collection à l’honneur se nomme « Belles Reliures ». On vous laisse y jeter un œil.

 

 

Connaissiez-vous ce type de reliures ? Allez-vous essayer d’en réaliser une vous-même ?

Si vous réalisez vous-même des reliures, nous serions ravis de voir vos plus belles œuvres ! N’hésitez pas à nous les envoyer par email ou sur FaceBook et nous partageons avec plaisir vos photos !

 




Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur 2016

worldbookday

 

Le 23 avril 2016 sera la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur. Cet événement est organisé par l’UNESCO en collaboration avec la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne) qui réunit 22 associations nationales et plus de 2000 libraires dans 34 pays. C’est un événement exceptionnel puisque des villes du monde entier célébreront cet événement en même temps, de Sydney à Tokyo, en passant par Paris et New York…

Il s’agit aussi de se mobiliser pour une bonne cause puisque tous les dons seront reversés à l’UNESCO pour leur programme de lutte contre l’analphabétisme. En effet, la lecture est un droit fondamental et l’alphabétisation est vitale pour un monde stable.

« Peu importe où nous sommes, nous en faisons partie. Amor librorum nos unit. Le monde des livres nous unit pour cette Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur, et pour tous les autres jours tant que nous lisons et aimons les livres. »

 

worldbookday1

Que se passe-t-il à Paris ? 

Le 23 avril au Grand Palais se déroule le Salon International du Livre rare et de l’Autographe. Pour soutenir UNESCO, la LILA ouvre les portes du salon gratuitement ce jour-là. En échange de l’entrée gratuite, les visiteurs sont invités à faire des dons qui seront reversés à l’UNESCO.

Dans le même temps, certains libraires au salon vont afficher des posters d’étagères vides pour receuillir des dons pour le programme d’alphabétisation des enfants du Sud-Soudan de l’UNESCO.

Le Salon cette année organise une impressionnante exposition dédiée à Miguel de Cervantes, pour les 400 ans de sa disparition.

 

 

AbeBooks sera en visite sur le salon. Nous prendrons des photos pour vous faire partager cet événement exceptionnel.

En savoir plus sur le site du SLAM (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne)

 

Mise à jour du 25/04/2016

Voici les photos que nous avons pu prendre au salon. Ce fut un salon exceptionnel, de magnifiques livres et de merveilleuses rencontres.

IMG_1256

IMG_1243

Librairie Alain Brieux

IMG_1228

IMG_1226

IMG_1221

IMG_1219

La Basse Fontaine

IMG_1214

IMG_1211

Librairie Moresi (futur partenaire AbeBooks) et Alphabets

IMG_1231

Librairie Le Feu Follet

IMG_1241

Librairie-Galerie Emmanuel Hutin




Le livre le plus petit du monde

Vous vous êtes toujours demandé quel était le livre le plus petit du monde ? Vladimir Aniskin, un scientifique russe a passé 5 ans à élaborer le livre le plus petit du monde et il mesure… 0,07 mm sur 0,09mm !

Encore plus surprenant, il n’existe pas un seul exemplaire mais deux livres de cette taille.

petit

Que contiennent ces livres ?

Le premier livre contient l’œuvre The Steel Flea de Nikolaï Leskov, auteur russe du XIXème siècle. Le second livre se nomme Alphabet et contient l’alphabet russe.

Vous pouvez visiter son site internet où sont exposés plusieurs de ses créations miniatures. Il compte publier au moins dix livres de cette taille !

Il est évident qu’il faut plus que de bons yeux pour lire ce livre.

Que pensez-vous de ce record ?




Des distributeurs de littérature pour les temps d’attente à Grenoble

Vous arrivez au guichet, on vous indique gentiment où se trouve la salle d’attente. Vous vous rendez dans la salle d’attente, et là, c’est le drame: Il n’y a rien à faire, les magazines sont inintéressants et vieux de plusieurs années. Qu’est-ce que ce serait bien de pouvoir lire une petite histoire pour patienter, sans pour autant commencer ce livre de 400 pages qui vous attend à la maison!

Cette situation vous est familière?

Pour pouvoir patienter dans ce genre de situation tout en profitant de lecture, la ville de Grenoble a mis en place ces étranges bornes noires et orange.

máquina-grenoble

 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de distributeurs d’histoires courtes: BD, poèmes, nouvelles.

Le président de la Startup Short Edition, Christophe Sibieude,  affirme que:

«L’idée nous est venue devant un distributeur de barres chocolatées et de boissons et on s’est dit qu’on pourrait faire la même chose avec de la littérature populaire de bonne qualité pour occuper de petits temps morts. »

A savoir qu’il est aussi possible de choisir une nouvelle adaptée au temps d’attente : 1, 3 ou 5 minutes. L’œuvre en question est imprimée sur un ruban de 8 cm de large, ainsi très pratique et peu encombrant.

Ce projet est clairement révolutionnaire dans le sens où il propose une alternative aux smartphones. Il est de nos jours de plus en plus courant de sortir son smartphone pour consulter ses mails ou ses réseaux sociaux lorsque l’on a quelques minutes devant soi. Que pensez-vous de lire un peu de poésie en prose à la place ?

Que pensez-vous de cette machine ?

Est-ce un bon moyen de rendre la littérature accessible pour tous ou est-ce seulement une vulgarisation de la littérature ?

 

Photo: Short Edition




Semaine de la langue française et de la francophonie 2016

La journée internationale de francophonie se déroulera le 20 mars cette année, et cette semaine est donc la semaine de la langue française et de la francophonie. C’est l’occasion de célébrer la diversité des mots et expressions française.

Il faut en effet considérer que la langue française est très riche et très différente selon les cultures. Il y a 274 millions de locuteurs français dans le monde et le français est la langue officielle de 29 pays. Marguerite Abouet, marraine de cet événement, a affirmé que «Le français se métisse, se réinvente et cette diversité lui donne des couleurs. ».

yopougon

 

En savoir plus sur Marguerite Abouet:

Née en 1971 à Abidjan en Côte d’Ivoire, elle passe les 12 premières années de sa vie à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan et s’installe en France à l’âge de 12 ans. Son œuvre principale est la série de bandes dessinées Aya de Yopougon, qui relate le quotidien d’un groupe d’adolescents dans le quartier de Yopougon. Elle écrit ce livre afin d’introduire une image plus réaliste de la Côte d’Ivoire que celle véhiculée par les médias.

 

 

 

 

A savoir que 70 pays sont engagés et plus de 1500 événements sont prévus. Vous pouvez trouver la liste de tous les événements ici : http://www.dismoidixmots.culture.fr/semainelanguefrancaise/

En cette occasion, 10 mots ont été choisis : «chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap, vigousse» et le concours La bataille des 10 mots a été lancé. Le principe est d’illustrer un, plusieurs ou tous ces mots sous la forme de votre choix. Tout est possible : vidéo, dessin, écriture, photographie, chant…

Vous pouvez désormais voter pour vos candidats préférés sur le site : http://www.bataille-10-mots.fr/

 

orthographe

 

Pour cette occasion spéciale, nous avons sélectionné cet ouvrage :

Observations sur l’orthographe ou ortografie francaise suivies d’une Histoire de la reforme orthographique depuis le XVème siècle jusqu’à nos jours par Ambroise Firmin-Didot.

Il est amusant de voir à quel point la langue française est en constante évolution et de voir avec un peu de recul les réformes qui ont été mises en place.

Ce livre est disponible en édition signée de 1868, ainsi qu’en versions plus récentes.

 

 

 

Avez-vous prévu quelque chose pour la journée internationale de la francophonie ? Une lecture en particulier ?




Journée internationale de la femme, les livres incontournables!

Créée au début des années 1900, la Journée internationale de la femme aussi appelée Journée internationale du droit des femmes est célébrée le 8 mars. C’est l’occasion de célébrer les réussites des femmes à travers le monde, qu’elles soient sociales, économiques, culturelles, artistiques ou politiques.

Pour célébrer ce jour particulier, AbeBooks a sélectionné 5 livres, 5 femmes, 5 histoires singulières.

 

beauvoir

Simone de Beauvoir – Le deuxième sexe :

Paru en 1949, cet essai en deux tomes analyse la situation des femmes après la seconde guerre mondiale tout en y incorporant une dimension philosophique. Il demeure un ouvrage de référence de la philosophie féministe.

Citation phare : « On ne naît pas femme : on le devient. »

 

 

 

 

veil

 

 

Simone Veil  – Une Vie

Livre racontant le destin incroyable de Simone Veil. Cette jeune fille rescapée d’Auschwitz deviendra par la suite ministre de la santé et fera adopter la loi qui porte son nom et qui dépénalise l’IVG. Autobiographie d’une femme extraordinaire relatant son parcours exceptionnel.

 

 

 

 

 

malala

 

Malala Yousafzai – Moi, Malala

Prix nobel de la Paix en 2014 à seulement 17 ans, Malala est une militante pakistanaise qui se bat pour le droit des femmes.  Un livre intitulé « Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans » qui fut publié exactement un an après la tentative d’assassinat  dont elle fut victime.  Autobiographie qui dresse le portrait d’une jeune fille qui a dit non au fanatisme religieux et l’ignorance.

Citation : « Je commençais à voir que la plume et les mots peuvent être bien plus puissants que les mitraillettes, les tanks et les hélicoptères»

 

 

 

gouges

 

Olympe de Gouges – Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Le combat pour l’égalité entre les sexes n’est pas récent. Preuve avec ce texte juridique français rédigé en 1791. Il constitue le premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes.

Citation : « La femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme»

 

 

 

 

 

sheryl

 

 

En avant toutes – Sheryl Sandberg

C’est avec énergie et humour que Sheryl Sandberg espère œuvrer pour que les femmes puissent accéder au pouvoir aussi facilement que les hommes. Elle figure parmi les cent personnalités les plus influentes au monde selon le Time.  Ce livre, « les femmes, le travail et le pouvoir » est une source de motivation pour toutes les femmes qui n’osent pas ou qui doutent.

 

 

 

 

 

 

Nous vous souhaitons une bonne Journée internationale de la femme, et nous espérons qu’il y aura de nombreux livres à lire sur ce sujet d’ici l’année prochaine.




Serge Gainsbourg, son impact 25 ans après

Tombe de Serge Gainsbourg

Cela fait exactement 25 ans que Serge Gainsbourg nous a quitté, le 2 mars 1991. Serge Gainsbourg avait un talent certain pour manier la langue française et fascine toujours autant aujourd’hui. Il a marqué la culture française dans de nombreux, dont la littérature. En effet, il aimait jouer avec des références littéraires dans ses chansons et son image de poète maudit n’est pas sans rappeler Baudelaire.

De nombreuses publications souvenirs ont encore été publiées cette année, cependant l’une d’entre elle a plus particulièrement attiré notre attention.

Passionément Gainsbourg

 

 

 

Avec une approche plus littéraire, Passionnément Gainsbourg de Karin Hann propose une analyse littéraire des textes de cette figure médiatique du XXème siècle. Ce livre revient sur les thèmes de prédilection de l’artiste ainsi que les références et filiations à Baudelaire, Rimbaud ou encore Mallarmé.

 

 

signserge

 

 

 

Pour les collectionneurs, de nombreux objets de collection sont disponibles sur AbeBooks, comme par exemple une édition signée de son livre Evguénie Sokolov.

 

 

 

 

 

Qu’on l’aime pour son génie ou qu’on le déteste pour son arrogance, Serge Gainsbourg fait toujours parler de lui 25 ans après son décès.




Harper Lee et Umberto Eco: deux auteurs qui ont marqué le XXème siècle.

Ce fut un bien triste week-end… Nous avons eu le regret d’apprendre le décès de 2 écrivains fantastiques qui nous ont tous deux quitté le 19 février.

 

Harper LeeHarperLee_2007Nov05

C’est à l’âge de 89 and que l’auteur du roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur nous a quitté. Nous nous rappellerons bien-sûr de son premier roman qu’elle avait écrit en 1960 à l’âge de 34ans. Plus récemment, son nouveau roman, Va et poste une sentinelle paru en 2015 avait été le titre le plus vendu aux Etats-Unis avec 1,5 millions d’exemplaires.

C’est avec émotions que nous rendons hommage à cette grande romancière.

 

Umberto Eco

Umberto_Eco_1984

 

 

Umberto Eco est décédé aussi ce vendredi à l’âge de 84ans. Il était universitaire, philosophe, sémioticien ainsi que romancier à succès, notamment grâce à son œuvre la plus célèbre : Le Nom de la rose (1980). Il a écrit de nombreux romans et essais, tout en assurant depuis 2008, son rôle de professeur dans l’Ecole supérieure des sciences humaines à l’Université de Bologne, de laquelle il était aussi le directeur.

Nous rendons aussi hommage à ce grand homme de la littérature.

 

 

 

Il est possible d’écrire des centaines de livres à propos de ces auteurs et de leurs œuvres mémorables, mais le meilleur moyen de leur rendre hommage n’est-il pas de livre leurs livres encore et encore ?

 




Un des livres les plus mystérieux du monde: Le manuscrit Voynich

Voir une version digitale du manuscrit

 

Jusqu’à présent, le manuscrit Voynich est l’un des livres les plus rares et les plus mystérieux jamais écrit. La seule et unique copie se trouve à l’université de Yale aux Etats-Unis. Est-ce un livre de botanique, sur l’astrologie, ou peut-être d’alchimie ? Impossible de le savoir car les chercheurs n’ont toujours pas réussi à déchiffrer ce langage.

De nombreux auteurs et chercheurs se sont penchés sur le sujet. Il existe notamment deux livres qui une en présentent une interprétation :

Certains chercheurs prétendent même que cette langue n’ait jamais existé, mais cette théorie est considérée comme peu plausible car le texte peut parfaitement se lire, est écrit de gauche à droite et l’alphabet utilisé est similaire à certains alphabets asiatiques comme le vietnamien ou tibétain. Malgré les efforts des chercheurs, qui ont eu recours aux techniques analytiques les plus modernes de cryptographie, le manuscrit Voynich n’a pu être déchiffré et demeure un mystère.

Les illustrations présentes dans le manuscrit ne font qu’intensifier le mystère. En effet, il semble qu’elles aient été dessinées avant que le texte soit écrit.

En fin de compte, tout ce que l’on sait sur ce manuscrit est qu’il fut écrit entre 1404 et 1438 grâce à la datation par le carbone.

Voir une version digitale du code de Voynich.

Connaissez le Codex Seraphinianus? Si vous appréciez les ouvrages étranges et mystérieux, le Codex Seraphinianus a certainement sa place aussi au palmarès  des livres les plus étranges. Selon vous lequel est le plus mystérieux? Avez-vous une interprétation pour ce genre de livres?