AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

13 choses à savoir sur le vendredi 13 !


Prenez garde, c’est vendredi 13 !

Va-t-il vous porter chance ou malheur ?

 

 Pourquoi  le “vendredi 13” est-il un jour si particulier ?

Untitled-1

1- La phobie du vendredi treize s’appelle la « paraskevidékatriaphobie ».

2- Ce jour est souvent associé au vendredi 13 Nissan de la crucifixion de Jésus-Christ, qui précède le dimanche de la Résurrection.

3- Concernant le «13», certains font référence à la tradition chrétienne: dans la Bible, lors de la Cène - le dernier repas du Christ - 13 personnes sont attablées: parmi eux, le traître, Judas.

4- Dans la mythologie gréco-romaine,  le 13 vient rompre l’harmonie du nombre 12, symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux olympiens…).

5- Le vendredi, quant à lui, possède lui aussi une résonance particulière. Le Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus-Christ, pourrait être à l’origine de sa mauvaise réputation.

Voici quelques exemples généralement associés avec la malchance  et leurs explications:

CASSER UN MIRROIR6- Briser un miroir apporte sept ans de malheur. Dans la Grèce antique, les miroirs servaient parfois pour la divination. Que le verre se brise était donc un mauvais présage car son propriétaire perdait son âme. Il fallait attendre le prochain cycle de vie (7 ans après) pour que les morceaux brisés de la personne se reconstituent.

PASSER SOUS ECHELLE7- Passer sous une échelle porte malheur.  Les raisons de cette superstition viennent du fait qu’une échelle posée contre un mur forme un triangle, symbole de la Sainte Trinité. Passer à travers ce triangle est donc considéré comme un sacrilège, puisque la personne qui passe à travers brise alors le triangle.

OUVRIR PARAPLUIE8- Ouvrir un parapluie sous un toit. En Angleterre au XVIIIe siècle étant donné la brutalité du mécanisme d’ouverture qui risquait de casser quelque-chose ou de blesser quelqu’un.

9- Présenter le pain à l’envers sur une table attire le diable. Cela vient du fait que le boulanger gardait le pain destiné au bourreau à l’envers sous l’Ancien Régime.

10- Renverser du sel sur la table. A l’origine, Judas Iscariote aurait renversé le sel pendant la Cène, peu avant de trahir Jésus. En fait, le sel était un produit cher, donc le renverser était déjà un signe de malchance.

black cat

11- Si un chat noir traverse devant vous, cela porte malheur. Le chat était divin ; pour les Egyptiens, il symbolisait le pouvoir de Râ, le dieu Soleil. Lorsque le Christianisme s’est imposé comme religion d’état dans l’empire romain, le chat est devenu une créature satanique surtout s’il est noir. Pendant le Moyen-Age, le seul fait de posséder un chat noir pouvait vous faire accuser de sorcellerie.

PIED GAUCHE

12- Se lever du pied gauche. Dans la langue française, le mot “gauche” a bien souvent une connotation négative. On dit par exemple d’une personne qu’elle a “deux mains gauches” pour figurer qu’elle est très maladroite. Le “pied gauche” serait donc ici le “mauvais pied”.

 

 

Saviez-vous que le jour de la malchance diffère selon les pays ?

13- En Amérique latine et en Espagne, l’équivalent est le mardi 13. En Italie, c’est le nombre 17 qui est associé à la malchance, tandis qu’en Chine, c’est le nombre 4, dont la prononciation se rapproche du mot signifiant «mort».

 

Une question s’impose maintenant… Etes-vous supersticieux/se ?

Que pensez-vous de ces superstitions ? En connaissez-vous d’autres ?

 

 

Twitter Facebook Email
avatar

Un commentaire sur à “13 choses à savoir sur le vendredi 13 !”

  1. avatar

    Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur!

Laisser un commentaire