Synopsis
22 flics ou ex-flics, romanciers reconnus, réunis dans cet ouvrage unique, édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Au menu, des nouvelles inédites, autour de l'enfance... mais pas que. Un extraordinaire panorama sur le monde policier, proposé par des flics au grand cœur et préfacé par Olivier Marchal. Les marraine et parrain sont Danielle Thiéry et Jean-Marc Bloch. Pour chaque exemplaire vendu, 1,50€ sera reversé aux orphelins de la police (Orpheopolis). Reconnue d’utilité publique depuis 1925 et placée sous le haut patronage du Président de la République depuis 1947, Orphéopolis apporte une aide financière et matérielle, ainsi qu’une présence immédiate et un soutien régulier aux familles de policiers frappées par le décès d’un des leurs. Les orphelins sont accompagnés jusqu’à leur entrée dans la vie active. Lorsque c'est nécessaire, ils sont pris en charge au sein de villages d'accueil où ils bénéficient d’un suivi personnalisé.
À propos des auteurs
Né en 1946, Jean Marc Bloch entre en 1970 dans la police après des études de droit. De gardien de la paix à Montreuil sous bois, il devient inspecteur à Paris avant de rejoindre en 1974 l’école des commissaires de St Cyr au mont d’or (Rhône). Par la suite, il gravira un à un les échelons de la hiérarchie. En 1989 il rejoint l’ « antigang », expérience marquée entre autres par la traque des membres présumés d’Action Directe. En 1998 il est nommé au poste de chef d’état major de la Police Judiciaire parisienne, qu’il quittera en 1999 pour celui de directeur régional du SRPJ de Versailles qu’il occupera jusqu’à son départ en retraite. La dernière affaire qu’il eu à traiter avant son départ fut l’affaire non résolue de la disparition Estelle Mouzin, en janvier 2003.
Olivier DAMIEN est un écrivain français qui a d'abord fait ses « armes » dans le roman policier. Deux polars verront ainsi le jour, Du sang dans la magnésie en 2010, puis Flagrants délires en 2012 (sous le pseudonyme de Sam Médian). Après avoir trempé sa plume dans un nouveau genre littéraire, avec un roman épistolaire sur la libération de Paris, il s'engage cette fois sur les traces d'un vétéran qui a fait les gros titres des médias en 2014. Olivier DAMIEN, ému par ce fait divers, tombe aussitôt en admiration pour ce vieil homme qui va l'inspirer profondément : il n'aura alors de cesse de mener lui aussi à son terme ce voyage pour le moins inattendu. Un roman rafraîchissant construit comme un road movie, un vibrant hommage pour un héros de guerre aujourd'hui disparu. En 2019, il poursuit son chemin dans le genre littéraire du feelgood book avec Un parfum de Madeleine, un roman touchant qui a conquis déjà plus de 18.000 lecteurs de par le monde.
Natif du Pas-de Calais, Eric Dupuis, puise dans son expérience de policier pour écrire ses polars. Conseiller technique pour le cinéma et la télévision, il est passionné par le Krav-maga, discipline qu’il enseigne depuis de nombreuses années. Auteur valdoisien, Éric Dupuis a publié sept romans policiers. Son expertise dans la Police nationale comme major-instructeur le fait repérer par le milieu du cinéma où il devient conseiller technique et comédien sur les plateaux de tournage (Julie Lescaut, Profilage ou Polisse de Maïwenn). Il finit par écrire ses propres romans dans lesquels les héros ne sont ni commissaires ni lieutenants, mais des hommes de terrains, des gardiens de la paix dans leurs uniformes bleus.
Diplômée en Criminologie appliquée à l’expertise mentale, Sacha Erbel (un nom de plume) est fonctionnaire de police depuis plus de 20 ans. Elle travaille au Service de la protection (SDLP) où elle est en charge de la protection rapprochée de différentes personnalités politiques ou civiles. Elle est auteur d'un premier roman, "L’emprise des sens", publié en 2016.
Didier Fossey en né en 1954 à Paris. Après des études secondaires laborieuses, il fréquente un lycée hôtelier à Granville, en Normandie, d’où il sort muni d’un CAP de garçon de restaurant. Il a la chance de travailler sur le paquebot France, puis dans différents établissements parisiens avant d’ouvrir son propre restaurant. En 1984, il laisse tout tomber pour entrer dans la police, à Paris. Ses années de service en brigade anticriminalité de Nuit du 13e arrondissement de 1986 à 2001, les nuits de planque, de traque, la morsure du froid, ce monde de la nuit lui plaisent et lui fournissent quelques anecdotes croustillantes qui lui serviront quelques années plus tard. Après avoir retrouvé des textes écrits autrefois pour le plaisir, il se lance dans l’écriture de son premier polar, "Tr@que sur le Web" publié dans une petite maison d’édition en 2010. Fort de cette expérience, il écrit un autre polar, "Ad Unum", en 2011, toujours dans la même maison d’édition. En 2014, sollicité par un nouvel éditeur, il écrit un roman d’action. Puis, en 2015, il renoue avec le polar et écrit "Burn-Out" aux Éditions Flamant Noir. Le livre rencontre un très grand succès et remporte le Prix polar 2015 du Lions club. Depuis, il ne cesse de conquérir les lecteurs ! On pourrait vous dire aussi qu’il est né en 1954, adore son chien Amos, un carlin sur lequel il n’a aucune autorité. Qu’il n’a jamais correspondu aux clichés de policiers, ce qui a lui a valu parfois quelques remontrances. Qu’il aime aussi chiner dans les brocantes, écouter Serge Gainsbourg et manger un Paris-Brest, que sur une piste de danse il a deux pieds gauches et qu’il est ophiophobe, mais ça, c’est une autre histoire…
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.