Collectif Julien Gracq N°93

ISBN 13 : 3357320604935

Julien Gracq N°93

 
3357320604935: Julien Gracq N°93

Que sait-on de Julien Gracq ? Ce qui est dit le plus couramment de lui : c'est un grand écrivain et un maître de la langue, ce dont on se persuade aisément à le lire. Mais écrivain " à part " aussi, il a toujours eu horreur des feux de la rampe, en cela totalement à contre-courant d'une époque radicalement médiatique. Du coup, beaucoup n'ont vu qu'orgueil dans son refus du pris Goncourt eu 1951, se méprenant sur le sens de son geste : l'invitation pressante faite aux lecteurs à revenir au texte et à juger d'abord par eux-mêmes de la valeur d'un livre. Cet écrivain si délibérément en retrait n'est pourtant en rien l'homme distant trop souvent décrit. Il a fait le choix -de fait assez inhabituel- d'une vie saine et rangée, mettant à profit une tranquillité jalousement préservée pour lire et écrire tout à loisir, se promener et converser, car Julien Gracq n'a jamais fermé sa porte à quiconque, célèbre ou inconnu, venu échanger avec lui, à la seule condition qu'il ne soit question que d'écriture et de littérature. Ce numéro de 303, entièrement consacré à ce grand prosateur, invitation à le lire et à le relire, croise le regard que des écrivains, des traducteurs, des visiteurs et des lecteurs portent sur cet auteur singulier et son œuvre, avec celui que Gracq lui-même porte sur son siècle, les paysages, les livres qu'il préfère : un regard toujours sans concession, souvent caustique, mais tout aussi prompt à l'adhésion.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

Que sait on de Julien Gracq ? Ce numéro de la revue 303 est entièrement consacré à ce grand prosateur, invitation à le lire et à le relire

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande