Josette Rey-Debove Le Metalangage

ISBN 13 : 9780004334967

Le Metalangage

 
9780004334967: Le Metalangage
Quatrième de couverture :

Le métalangage naturel n'est rien d'autre que notre discours familier quotidien sur le langage, notamment sur la parole de l'autre. Il joue, dans la communication, un rôle autorégulateur, en permettant le partage des codes et en levant les ambiguïtés. Le métalangage naturel peut se vouloir scientifique : c'est le discours des linguistes. Il n'est pas dans les intentions de l'auteur d'en apprécier la valeur, mais seulement l'acceptabilité. Toute autre démarche serait prématurée, car un discours ne peut être qualifié de vrai ou de faux que s'il est d'abord acceptable, et le métalangage naturel n'a pas de privilège spécial en matière de vérité. Le métalangage n'avait jamais été décrit par un linguiste. Pourtant, chaque langue dispose des moyens de parler d'elle©même ou d'autres langues, et aucune description de langue n'est complète sans la description de cette activité particulière qui a ses règles morpho©syntaxiques, graphiques, prosodiques et sémantiques. L'auteur s'attache essentiellement à la description des autonymes (" prenez un signe, parlez©en, et vous aurez un autonyme "). Ces noms, que gouvernent des règles particulières, apportent dans le système d'une langue des perturbations profondes : perturbations dans le code et dans l'acceptabilité, et confusion entre les mots et les choses, que la rhétorique reprend souvent à son compte.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande