Marquis De Sade Les Infortunes de la Vertu

ISBN 13 : 9780785914242

Les Infortunes de la Vertu

Note moyenne 3,54
( 240 avis fournis par GoodReads )
 
9780785914242: Les Infortunes de la Vertu
Quatrième de couverture :

Du 23 juin au 8 juillet 1787, en quinze jours, Sade rédige dans sa cellule de la Bastille un conte qui faisait alors partie des nouvelles des Crimes de l'amour. Il ne cessera de le retravailler durant plus de dix ans. Ce manuscrit initial, dense et " sombre ", connu sous le titre des Infortunes de la vertu, porte en effet en germe le roman publié en 1791, intitulé Justine ou les Malheurs de la vertu, mais aussi le second roman, bien plus étendu, paru vers 1799 sous le titre de la Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu. Avec ses strates multiples de variantes, ses additions contradictoires en marge, ses nombreux plans, commentaires et remarques, ce manuscrit se révèle exceptionnel pour suivre la genèse de cet " objet littéraire " qu'est Justine, jeune fille idéalement sage, et punie dans sa chair pour chaque vertu pratiquée. On y appréhende mieux aussi, au-delà de la vie quotidienne du prisonnier, la pulsion d'écriture que ce personnage féminin déclenche chez Sade. Loin des mythes et symboles que le seul nom de Sade évoque toujours, c'est le travail minutieux d'un auteur soucieux du moindre détail - stylistique, narratif, esthétique - que cette édition permet de mettre à jour. Car si Sade écrit bien en effet sous la dictée de ses fantasmes, il réécrit dans la parfaite et claire conscience de son travail d'écrivain.

Biographie de l'auteur :

Essayiste, critique d'art, théoricien de la langue et de la littérature, né à Nîmes en 1884. Directeur de La Nouvelle Revue Française à partir de 1925. A exercé une influence considérable sur le monde des lettres et des arts. De l'Académie française en 1963. Est mort en 1968 en Seine-et-Marne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande