Articles liés à Mon Oncle Benjamin;

Mon Oncle Benjamin; ISBN 13 : 9781149468180

Mon Oncle Benjamin; - Couverture souple

 
9781149468180: Mon Oncle Benjamin;
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de la préface de Roger Bordier :

Tandis que dans la haine de 1789 et des Droits de l'Homme la Restauration s'efforce d'imposer partout son pouvoir, son autorité, ses lois, sa bêtise et ses emblèmes, tandis que les revenants de l'ancien régime comptent beaucoup sur la «sagesse» de la province, c'est justement en cette province-là, et même très exactement en ce qui constitue le centre géographique de la France, Bourges, que se produit un événement où - mauvais pré­sage ? - c'est la jeunesse qui fait entendre sa voix d'oppo­sante. Le lycée de la ville est en émoi et le préfet des études convoque dare-dare le coupable qu'on lui a désigné :
- Quel âge avez-vous ?
- Treize ans.
- Quel est ici votre statut d'élève ?
- Boursier.
- Un comble ! Et c'est vous qui avez piétiné dans la cour, devant vos camarades, la cocarde blanche qui vous protège. Notre cocarde royale.
- C'est moi.
- Et c'est vous qui avez arboré l'infâme cocarde trico­lore, dite «républicaine»
- C'est moi.
- Comment vous appelez-vous ?
- Claude Tillier.
Ainsi commença tôt et non sans énergie l'activité poli­tique de celui qui avait alors l'âge du petit tambour Bara. Le préfet des études parlait de ses camarades comme si ces derniers avaient été choqués par le mauvais exemple qu'il voulait leur donner. Ce fut le contraire. Ils l'approuvèrent joyeusement et de ces poitrines adolescentes jaillit le cri décrété sacrilège et qui fut entendu au-delà des murs de l'établissement : Vive la République !
Cela dit, l'on préféra fermer les yeux (ou à demi) dédaigner le geste et le mot, tout en condamnant l'attitude d'un élève boursier à ce point oublieux de ce que l'état monarchique faisait pour lui. Ne vivait-il pas,-n'étudiait-il pas à ses frais, ainsi que l'écrivit ce même préfet dans une gazette locale ?
Enfin, en août 1820, Claude Tillier, intellectuellement bien armé, ayant reçu une excellente formation classique, quittait définitivement le lycée de Bourges, son diplôme de bachelier es lettres sous le bras. Il avait dix-neuf ans.
Fils de Edme-Claude Gaspard Tillier, artisan serrurier et de Marie-Anne Cliquet, il était né le 21 Germinal An IV (10 avril 1801) dans une charmante petite cité de la Nièvre, Clamecy où, soixante-cinq ans plus tard, Romain Rolland devait aussi voir le jour.
Intelligent, actif, nerveux et fier, d'une inlassable curiosité, d'une grande sensibilité aussi, l'enfant fera preuve d'un caractère bien trempé et d'une précocité étonnante. Il ne faut donc pas s'étonner si le lycéen de Bourges se livra à cette vigoureuse démonstration, lui qui se déclarait héritier de la grande Révolution et surtout, tenait-il à préciser, de 92 et de 93. Il y aura toujours en lui du soldat de l'An II. Aussi s'ennuie-t-il dans les deux postes d'enseignant qu'il occupe, à Soissons d'abord, à Paris ensuite. L'action, pense-t-il, l'action me manque. Elle viendra sous une forme qu'il n'eût sans doute pas souhaitée et qui, pourtant, fera surgir en lui l'écrivain. Il était sans travail, ayant dit son fait, brutalement, au directeur d'une institution qui le payait fort mal, lorsqu'il dut s'incliner en 1822 devant les autorités militaires et accomplir son service.
Présentation de l'éditeur :
Résumé Le roman est constitué par le récit d'un narrateur rapportant quelques épisodes de la vie du frère de sa grand-mère, Benjamin Rathery, qui est donc en réalité son grand-oncle. Le lieu du récit est Clamecy, l'époque est la fin du règne de Louis XV ou le règne de Louis XVI, au moins dix ans après la bataille de Fontenoy. Le narrateur est le fils de Gaspard Machecourt, fils aîné de la sœur de Benjamin et d'un huissier de justice de Clamecy. Âgé de 28 ans, Benjamin Rathery est un médecin peu convaincu, ne voulant pas payer ses dettes, plutôt amateur de bonnes bouteilles, assez cultivé, portant l'épée, célibataire convaincu. Sa sœur, chez qui il vit, cherche à le convaincre de se marier, ce qu'il accepte à la suite d'un incident de beuverie : il a blessé son beau-frère au cours d'une parodie de duel. Le choix se porte sur la fille d'un autre médecin des environs, Minxit. Claude Tillier, né le 11 avril 1801 à Clamecy (Nièvre) et mort le 12 octobre 1844, fut un pamphlétaire et romancier français. Fils d'un serrurier aux maigres ressources, il réussit à suivre des études au lycée de Bourges grâce à une bourse accordée par la ville de Clamecy. Ses classes terminées, la modicité de sa fortune l'oblige à embrasser la profession de maître d'études à Soissons, puis à Paris. Il raconte dans ses mémoires comment « son bouquet de rhétorique au côté, comme un domestique à la Saint-Jean, il alla offrir ses services aux revendeurs de grec et de latin de la capitale ». Il finit par être renvoyé, et, en 1821, il tombe au sort et effectue un service militaire de six ans. À son retour, il est nommé instituteur puis directeur d'école. Parallèlement, il œuvre comme journaliste à L’Indépendant à Clamecy, puis à L’Association, un journal démocratique de Nevers, pour lesquels il écrit aussi des feuilletons. Ses prises de position à l'encontre des notables locaux lui coûtent son poste de directeur à Clamecy. Il meurt d'une maladie de poitrine et repose à Nevers ; son monument se trouve dans le carré 8 du cimetière Jean-Gautherin. Un buste représentant Claude Tillier est visible à Clamecy.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ISBN 10 1149468181
  • ISBN 13 9781149468180
  • ReliureBroché
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782352879862: Mon oncle Benjamin

Edition présentée

ISBN 10 :  2352879868 ISBN 13 :  9782352879862
Editeur : Archipoche, 2017
Couverture souple

  • 9782812902703: Mon oncle Benjamin

    Editio..., 2011
    Couverture souple

  • 9782849901786: MON ONCLE BENJAMIN

    Des Eq..., 2011
    Couverture souple

  • 9782369143895: MON ONCLE BENJAMIN

    LIBRETTO, 2017
    Couverture souple

  • 9781514178249: Mon oncle Benjamin

    Create..., 2015
    Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks