Considerations Sur Les Causes de La Grandeur Des Romains Et de Leur Decadence (1735)

 
9781165395651: Considerations Sur Les Causes de La Grandeur Des Romains Et de Leur Decadence (1735)
Présentation de l'éditeur :

Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, également connu sous le titre Grandeur et décadence des Romains, est une œuvre de Montesquieu, rédigée en 1734, évoquant la Rome antique, ses forces politiques, ses abus et les causes de sa chute. Cet ouvrage va inspirer nombre d’esprits de son temps, dont sans doute Edward Gibbon qui développera fortement le sujet en 1776 dans son Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain. Quatorze ans après sera publié De l’esprit des lois, ouvrage maître des Lumières au xviiie siècle, où Montesquieu entreprend une réflexion philosophique sur l’histoire romaine. Cet ouvrage a une grande importance sur le plan historiographique, car il a contribué à structurer ultérieurement la chronologie en grandes périodes: Antiquité, Moyen Âge, Renaissance et début des temps modernes.

Quatrième de couverture :

Aux antipodes d'une fresque pittoresque retraçant l'histoire tumultueuse de l'Empire romain sur le thème de la grandeur et de la décadence, ces Considérations et ces Réflexions sont bien plutôt deux textes de réflexion politique : Montesquieu, par une argumentation limpide et lapidaire qui fait fi de l'anecdote, dégage ici des principes d'analyse historique d'une singulière actualité. En pesant l'influence respective des hommes et des institutions, des mœurs et des techniques, il extrait de l'histoire ce qui est véritablement essentiel, ce qui détermine le cours des événements : sur le monument de l'histoire antique s'élève une des premières manifestations de science politique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande