Articles liés à Monsieur De Pourceaugnac: Comedie En Trois Actes (1894)

Monsieur De Pourceaugnac: Comedie En Trois Actes (1894) - Couverture souple

 
9781167489198: Monsieur De Pourceaugnac: Comedie En Trois Actes (1894)
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Pour mieux lire l'oeuvre

Au temps de Molière

Noblesse de naissance et noblesse acquise
Comédie-ballet moins célèbre que Le Bourgeois gentilhomme. Monsieur de Pourceaugnac a été écrite un an plus tôt. Or, par bien de ses traits, Pourceaugnac préfigure Monsieur Jourdain. Les deux personnages ne sont pourtant pas de même condition : Jourdain est un bourgeois parisien qui se rêve gentilhomme et Pourceaugnac un hobereau de Limoges fier de ses titres de noblesse. Quel ridicule Molière a-t-il pointé chez ce gentilhomme de province ? Pour le comprendre, il faut se rappeler que la noblesse perd nombre de ses prérogatives au cours du XVIIe siècle. L'autorité monarchique se renforce à ses dépens, particulièrement depuis la Fronde (1648-1653) qui a vu les nobles réagir brutalement à la montée de l'absolutisme royal. Pour réduire le pouvoir de la noblesse, mais aussi pour remplir les caisses de l'État, la monarchie met à la vente nombre de charges et d'offices. Des bourgeois enrichis par le développement du commerce s'en emparent et la noblesse de sang assiste impuissante à l'ascension d'une noblesse d'un nouveau genre, qui doit ses titres à sa fortune et non à sa naissance. Pourceaugnac, qui ne cesse de se vanter d'être un gentilhomme, a probablement hérité du titre acheté par son père avec une charge d'avocat. Il incarne de manière bouffonne cette noblesse récemment acquise qui veut bénéficier du prestige lié à sa nouvelle condition.
Elle n'est cependant pas imprégnée des valeurs, léguées notamment par la chevalerie, que porte l'aristocratie depuis des siècles. Or, ces valeurs sont menacées, comme en témoigne l'interdiction du duel par Richelieu en 1626. Mais la lâcheté de Pourceaugnac s'en accommode avec une forfanterie grotesque. Ayant subi l'affront d'un soufflet par un gentilhomme périgourdin, le nobliau limougeaud se flatte d'y avoir répondu par des mots : «Il me donna un soufflet, mais je lui dis bien son fait» (acte I, scène 4).
Vivant sur les vestiges d'un code de l'honneur qui s'étiole, la noblesse est désormais soumise par la cour à une étiquette très stricte. Souci obsessionnel de l'apparence, rivalité féroce entre courtisans pour obtenir une faveur du roi, contrefaçon de l'aristocratie par des bourgeois enrichis ou récemment ennoblis : la cour et ceux qui rêvent d'en être forment un petit théâtre en soi où Molière puise son inspiration.
Un signe révèle avec éclat cette théâtralité sociale : lors des spectacles, les marquis avaient leurs places réservées sur les côtés de la scène, à proximité des acteurs. Or, l'une des sources probables du personnage de Pourceaugnac est, selon Crimarest, «un gentilhomme limousin, qui, un jour de spectacle et dans une querelle qu'il eut sur le théâtre avec les comédiens, étala une partie du ridicule dont il était chargé». Il est d'ailleurs remarquable que l'importun perturbant une représentation était déjà le premier des Fâcheux, la toute première comédie-ballet de Molière, écrite en 1661.

(...)
Présentation de l'éditeur :
Deux jeunes amants, Éraste et Julie, vivent à Paris. Ils se rencontrent en secret de peur qu’Oronte, le père de Julie, découvre leur relation. Oronte a donné sa fille en mariage à un certain Léonard de Pourceaugnac, bourgeois de Limoges. Dégoûtés par cette idée, les deux amants font appel à une entremetteuse, Nérine et un fourbe napolitain Sbrigani, pour contrer le projet d’Oronte. Dès son arrivée, la ville entière essayera de ridiculiser le nouvel arrivant, et de le dégoûter de la vie urbaine. Éraste survient et dit reconnaître en monsieur de Pourceaugnac un ancien ami, bien qu’ils ne se soient jamais vus, de sorte que celui-ci accepte l’hospitalité qui lui est proposée. Après avoir gagné sa confiance, Sbrigani et Éraste, feignant de le protéger, emploient de multiples moyens pour se débarrasser de lui. Ils persuadent deux médecins que monsieur de Pourceaugnac est fou, mais plus il proteste, plus l’étranger est menacé de saignées et de lavements. Après avoir échappé de justesse à une phlébotomie complète, monsieur de Pourceaugnac est accusé par un soi-disant marchand flamand d’avoir d’innombrables dettes envers lui. Peu après, Sbrigani vient trouver le Limousin pour le convaincre de ne pas épouser Julie, car elle serait une vilaine coquette. Cette dernière rentre alors soudainement en scène et affirme être follement amoureuse du jeune malheureux. Monsieur de Pourceaugnac, persuadé de la coquetterie de sa promise refuse de l’épouser. Au moment où il veut quitter la scène, deux femmes s’acharnent sur lui et affirment qu’il est leur époux et le père de leurs multiples enfants. Monsieur de Pourceaugnac, accusé de polygamie n’a alors qu’une dernière possibilité : la fuite. Et c’est vêtu d’un habit de femme, qu’il réussira à échapper à la justice. Sbrigani convainc alors Oronte que monsieur de Pourceaugnac lui a enlevé sa fille et ce n’est qu’en feignant de la sauver, qu’Éraste obtiendra la bénédiction d’Oronte qui acceptera enfin, le mariage des deux amants.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurKessinger Publishing
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 1167489195
  • ISBN 13 9781167489198
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages136
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782035874009: Monsieur de Pourceaugnac

Edition présentée

ISBN 10 :  ISBN 13 :  9782035874009
Editeur : Larousse, 2013
Couverture souple

  • 9782210756885: Monsieur de Pourceaugnac - Classiques et Patrimoine

    MAGNARD, 2017
    Couverture souple

  • 9782253183396: Monsieur de Pourceaugnac

    Le Liv..., 2018
    Couverture souple

  • 9781167762048: Monsieur De Pourceaugnac: Comedie En Trois Actes (1894)

    Couverture rigide

  • 9781548481544: Monsieur de Pourceaugnac

    Create..., 2017
    Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks