Quelques vues générales sur le romantisme français; leçons professées à la faculté des lettres de l'Université de Rennes (French Edition)

 
9781232177296: Quelques vues générales sur le romantisme français; leçons professées à la faculté des lettres de l'Université de Rennes (French Edition)

Ce livre historique peut contenir de nombreuses coquilles et du texte manquant. Les acheteurs peuvent généralement télécharger une copie gratuite scannée du livre original (sans les coquilles) auprès de l'éditeur. Non référencé. Non illustré. 1897 edition. Extrait: ...1817. D'ailleurs Byron connaissait le poème de Gœthe; il n'avait pu le lire dans le texte même, ne sachant pas l'allemand; mais un de ses amis lui en avait traduit de vive voix la plus grande partie: c'est lui-même qui l'a raconté. Il fut très frappé de cette lecture et il en subit l'influence. Gœthe, tout en constatant que Byron s'était servi de son Faust, reconnaissait aussi qu'il l'avait fait sien . II en a employé, disait-il, les ressorts moteurs à sa façon, pour son but propre, de sorte qu'aucun d'eux ne reste le même L'œuvre est entièrement renouvelée. (Taine, loc. cit., pages 378-9.) Je ne me propose pas, Messieurs, comme bien vous pensez, d'engager ici une comparaison entre ces deux œuvres célèbres. Celte étude, il faut la réserver aux hommes compétents, aux spécialistes dont c'est le métier que de se connaître aux littératures du Nord. Mais il y a dansTaine sur ce sujet une quinzaine de pages absolument remarquables et dont je voudrais au moins vous résumer rapidement les principales idées. Faust est l'une des œuvres les plus puissantes et les plus originales du siècle. C'est un poème épique , fondé sur une légende du moyen âge, la légende du docteur Faust. Le poète y ressuscite les vieilles mœurs d'autrefois (recherches d'alchimie, vie d'étudiants, sabbat de sorcières, etc.), et y met en scène des personnages célestes , en leur conservant les attitudes consacrées, selon le texte de l'Ecriture, à la...

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande