Helv Tius; Helvetius de L'Esprit

ISBN 13 : 9781234895587

de L'Esprit

 
9781234895587: de L'Esprit

Livre peut avoir de nombreuses fautes de frappe, le texte manquant, des images ou des index. Les acheteurs peuvent télécharger une copie gratuite scannée du livre original (sans fautes de frappe) de l'éditeur. 1758. Extrait: ... DISCOURS IV. D ES DIFFÉRENTS N O MS DONNÉS A L'E S P R I T. CHAPITRE I. Du génie. BEAUCOUP d'auteurs ont écrit sur le génie: la plupart l'ont considéré comme un feu, une inspiration, un enthousiasme divin; & l'on a pris ces métaphores pour des définitions. Quelques vagues que soient ces especes de définitions, la même raison cependant qui nous fait dire que le feu est chaud, & mettre au nombre de ses propriétés l'effet qu'il produit sur nous, a dû faire donner le nom de feu à toutes les idées & les sentiments propres à remuer nos passions, & à les allumer vivement en nous. Peu d'hommes ont senti que ces métaphores, applicables à certains especes de génie, tel que celui de la poesie ou de l'éloquence, ne l'étoient point ì des génies de réflexion, tels que ceux de Locke & de Newton. Pour avoir une définition exacte du mot génie, & généralement de tous les noms divers donnés à l'esprit, il faut s'élever à des idées plus générales *, &, pour cet effet, prêter une oreille «xtrêmement attentive aux jugements du public. Le public place également au rang des génies, les Descartes, les Newton, les Locke, les Montesquieu, les Corneille, les Moliere, &e. Le nom de génies qu'il donne à des hommes si différents suppose donc une qualité commune qui caractérise en eux le génie. Pour reconnoître cette qualité, remontons jusqu'à l'étymologie du mot génie, puisque c'est communément dans ces étymologies que le public manifeste le plus clairement les idées qu'il attache aux mots. Ce...

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

About the Author :

Claude-Adrien Schweitzer, latinisé en Helvétius, né le 26 janvier 1715 à Paris et mort le 26 décembre 1771 à Paris, est un philosophe, franc-maçon et poète français.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande