Le Sommeil et Les Rêves; Études Psychologiques Sur Ces Phénomènes et Les Divers États Qui S'y Rattachent, Suivies de Recherches Sur le Développement ... Avec le Phénomène Du Sommeil (French Edition)

 
9781235372230: Le Sommeil et Les Rêves; Études Psychologiques Sur Ces Phénomènes et Les Divers États Qui S'y Rattachent, Suivies de Recherches Sur le Développement ... Avec le Phénomène Du Sommeil (French Edition)

Ce livre historique peut avoir de nombreuses fautes de frappe, le texte manquant, des images ou des index. Les acheteurs peuvent télécharger une copie gratuite scannée du livre original (sans fautes de frappe) de l'éditeur. 1878. Non illustré. Extrait: ... CHAPITRE IX DU SOMNAMBULISME NATDREL ACTION DE L'INTELLIGENCE DANS CET ÉTAT. L'ABSENCE DU SOUVENtlt Nous venons de voir aux chapitres précédents que pendant le sommeil les facultés intellectuelles s'affaiblissent d'ordinaire et que leur jeu se dérange. Le somnambulisme naturel, ou noctambulisme nous fournit, au contraire, un exemple du plus grand développement de certaines facultés durant le sommeil, au détriment, il est vrai, de l'équilibre des foncf tions générales. Déjà nous avons noté dans le rêve comme dans l'aliénation mentale la surexcitation de la mémoire: mais à cela se borne habituellement chez le dormeur l'accroissement de l'action cérébrale; tout le reste de ses mouvements, de ses opérations intellectuelles ou physiques, s'exécute généralement d'une manière plus imparfaite. Cette surexcitation partielle du cerveau et du système nerveux a fait tenir le somnambulisme naturel pour un phénomène à part, résultant d'un état spécial de l'âme. Tout en reconnaissant qu'il se produit alors des faits d'une nature assez différente de ceux qui se passent durant le rêve, je crois que le somnambulisme naturel n'est encore qu'une forme du rêve. Constatons d'abord que chez le somnambule il n'y a pas de changement dans la distribution des fonctions attribuées aux différents nerfs. Le somnambule ne voit pas par l'épigastre, n'entend pas par le front ou la nuque, ainsi que l'a fait voir le docteur Michéa1; il se manifeste seulement chez lui une hypéresthésie des sens, surtout du toucher et de la vue: la prunelle...

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande