Histoire Des Progrès de La Civilisation En Europe Depuis L'ère Chrétienne Jusqu'au Xixe Siècle (1) (French Edition)

 
9781235520341: Histoire Des Progrès de La Civilisation En Europe Depuis L'ère Chrétienne Jusqu'au Xixe Siècle (1) (French Edition)

Ce livre historique peut avoir de nombreuses fautes de frappe, le texte manquant, des images ou des index. Les acheteurs peuvent télécharger une copie gratuite scannée du livre original (sans fautes de frappe) de l'éditeur. Non illustré. 1847. Extrait: ... empereurs les plus despotes ne leur ont pas enlevé, car il leur servait. Plus en effet leur activité morale était occupée d'intérêts de localité, moins elle cherchait à s'ingérer dans les affaires de l'état, et le despotisme y gagnait. Voici quelle était, à la fin de la république, la constitution des villes ou municipes. Tous les droits, tous les intérêts, l'existenee publique tout entière étaient centralisés à Rome, non-seulement moralement et en droit, mais matériellement. Dans les murs de Rome seule se consommaient tous les actes du citoyen romain. Aucune centralisation de ce genre n'avait eu lieu à l'égard de ce que nous appelons aujourd'hui intérêts administratifs. Chaque ville était demeurée sur ce point isolée et distincte, réglant elle-même ses affaires comme le ferait un simple particulier. La nomination et la surveillance des magistrats chargés des affaires locales se consommaient pleinement sur les lieux, sans intervention de l'autorité centrale, et par l'assemblée des principauxhabitans. Dans cette assemblée étaient admis tous les habitans possédant un certain revenu. Les habitans de Rome avaient, comme on le voit, d'assez grands priviléges encore sous la république; aussi tout ce qu'il y avait d'hommes considérables y affluaient-ils: mais quand la vie politique s'éteignit dans Rome avec le mouvement de la liberté, cette affluence diminua. Cela convenait au despotisme naissant; et loin de s'y opposer, il favorisa cette tendance, en accordant aux Romains des provinces le droit d'envoyer leur suffrage c...

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande