Quatrième de couverture :
«Pour beaucoup de gens, À la recherche du temps perdu est le livre le plus lourd et le plus intimidant qui soit. Un mythe nous fait croire qu'il s'agit là d'un véritable monument littéraire, long et fastidieux, apte à décourager le plus fervent des lecteurs. C'est une calomnie. Proust nous tend deux accès, deux initiations, simples mais peu pratiqués. Le premier, c'est d'entendre, c'est de ressentir physiquement, dès les premières phrases, la prose proustienne dans toute sa variété, sa finesse psychologique et son comique irrésistible. Le second, c'est de lire soi-même les phrases à haute voix, afin de saisir tous les effets dans leur immédiateté et de faire vibrer le courant humain qui anime ces pages. [...]La voix d'Éric Chartier va animer pour nous la multiplicité des voix de ce roman vraiment fleuve : la Tante Léonie qui règne sur Combray, le jeune et sensible Marcel et le narrateur, mûr et ironique. Cette interprétation fait sortir À la recherche du temps perdu d'un silence qui le dessert, et lui rend la dimension essentielle de la voix vive.»Roger Shattuck.
Présentation de l'éditeur :
Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire: «Je m'endors.» Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière; je n'avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier; il me semblait que j'étais moi-même ce dont parlait l'ouvrage: une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil; elle ne choquait pas ma raison mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n'était plus allumé.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.