La problématique du blanchiment en Chine

 
9781493535538: La problématique du blanchiment en Chine
Présentation de l'éditeur :

Blanchir consiste à rendre propre de l’argent considéré comme sale, puisque provenant d’une activité illicite. Il s’agit de lui donner une apparence respectable. Dans le langage courant, laver, en Chinois, peut aussi avoir ce sens. Cela peut sembler relever d’une obligation morale. Si nul ne peut tirer de droit de sa turpitude, a fortiori est-ce vrai dans le domaine pénal, alors que l’ordre public a été mis en cause. Mais, plus que cela, il existe un impératif réaliste. Utiliser les sommes issues d’infractions constitue le point faible de la délinquance, c’est à ce moment qu’elle a le plus de chances d’être saisie. Ainsi la lutte contre le blanchiment fait elle partie de la prévention comme de la répression. Chaque État, selon les buts politiques qu’il poursuit, aura tendance à insister sur certains aspects. La lutte contre le terrorisme est aujourd'hui fondamentale. Mais il faut édicter des critères permettant aussi de protéger les libertés et la propriété des personnes, tout en luttant efficacement contre le blanchiment d'argent sale. Ce souci d'équilibre doit se retrouver dans la coopération, les conventions internationales et les législations nationales.

Biographie de l'auteur :

Jean-Bernard BOSQUET-DENIS est avocat du Barreau de Paris et enseignant de droit pénal des affaires à l’Université, arbitre international et médiateur, membre de diverses institutions internationales en ces domaines. Docteur d’Etat de l’Université de Droit, d’Economie et de Sciences Sociales de Paris, il s’est efforcé de trouver un équilibre entre théorie et pratique, lors de ses travaux de conseil ou d’enseignement. Il s’efforce d’être, selon l’expression de Balzac, un “diplomate du dedans”.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande