La Mer dans tous ses états: Actes du Colloque de l'AICL, Déc. 2012-Juill. 2013

 
9781493582242: La Mer dans tous ses états: Actes du Colloque de l'AICL, Déc. 2012-Juill. 2013
Biographie de l'auteur :

L’Association Internationale de la Critique Littéraire (AICL), qui regroupe critiques littéraires, créateurs, journalistes et universitaires du monde entier, a pour objet de resserrer les liens entre tous ces acteurs de la vie littéraire afin qu’ils étudient ensemble les grands problèmes de la critique. Elle organise régulièrement des rencontres, suivies de publications, encourage des travaux de traductions avec pour principale mission de défendre et de promouvoir cette activité essentielle qu’est la critique littéraire trop souvent méprisée. Chaque année, l’AICL, organisation non-gouvernementale accréditée auprès de l’UNESCO, propose un colloque ayant pour thème l’un des champs de la création littéraire ou de la réflexion sur celle-ci. Ainsi, « Le Livre d’artiste », « Le Romantisme aujourd’hui », « Le Blanc en littérature », « Le Métissage », « L’Esprit de résistance », « La Provocation », « L’Ivresse littéraire », « Littérature et Cinéma », ou encore « Roland Barthes, entre le Maroc et l'ailleurs », ont été les sujets étudiés par des chercheurs internationaux, depuis 2003. Après l’émulation de ces colloques, moment privilégié de rencontres et d’échanges, les publications permettent d’établir et de renforcer le lien qui unit les membres de l’Association et tous les lecteurs désireux de découvrir leurs travaux.

Présentation de l'éditeur :

Après le colloque intitulé « Roland Barthes, entre le Maroc et l’ailleurs » qui s’était tenu à Meknès en septembre 2012, l’AICL s’est réunie en 2013 afin de se pencher sur le miroir de la mer dans la littérature. Les actes de ce colloque, assortis de textes poétiques, reflètent ainsi « La Mer dans tous ses états », source inépuisable de création. Car la mer, c'est, bien sûr, « la mer toujours recommencée » chère à Paul Valéry ou la grande « pelle bleue » évoquée par René Char. Poétique, pictural ou musical, ce grand topos de la littérature mondiale est ici envisagé sous des prismes divers, avec, pour compagnons de voyage, Homère et Jules Verne, bien sûr, mais aussi Tolstoï, Maeterlinck, Pierre Loti, sans oublier, pour leurs ondes musiciennes, Fauré, Debussy ou Ravel, et pour une approche contemporaine, des auteurs comme Jean Muno ou Yves Bergeret…

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande