Splendeurs et misères des courtisanes

 
9781502994592: Splendeurs et misères des courtisanes
Présentation de l'éditeur :

Honoré de Balzac (1799-1850), auteur d´une grande série de 91 romans interconnectés et coordonnés, intitulée « Comédie humaine », écrite entre 1827 et 1847. Dans le préface de 1842, Balzac utilise pour la première fois ce titre et manifeste son dessein de livrer une représentation globale de la société française des dernières années du XVIIIème siècle et de la première moitié du XIXème. L´écrivain réclame pour ce travail la méthode scientifique susceptible de lui donner ordre et rigueur, précision et portée intellectuelle. Selon ce projet, les romans sont classifiés en trois grands axes : Études de mœurs (la catégorie la plus large, comprenant plusieurs aspects : la vie privé, la vie provinciale, Paris, des matières militaires et politiques), Études philosophiques et Études analytiques. Dans la « Comédie humaine » sont recensés plus de deux mille caractères, parmi lesquels surnage le génie criminel Vautrin ou le préteur Gobseck, apparaissant, comme les autres, à différents niveaux de leur carrière. Balzac est intéressé par le surnaturel, particulièrement dans les Études philosophiques, par le fonctionnement des passions, le rôle de l´argent dans la formation de l´individu et des relations sociales, déterminant l´effet de l´environnement ou de l´énergie et l´ambition. « Splendeurs et misères des courtisanes » (1847) Le véritable protagoniste de ce roman est le redoutable abbé Carlos Herrera qui, sous une apparence vénérable, tisse sa toile pour tenir en laisse les autres et en tirer le maximum de profit. Mais sa personnalité est voilée et une puissante anagnorèse nous attend.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande