Traité sur la tolérance

 
9781507811887: Traité sur la tolérance
Présentation de l'éditeur :

VOLTAIRE est le pseudonyme de François-Marie Arouet (1694-1778), le génie de la philosophie des Lumières et de l´Encyclopédie, toujours le bienvenu dans les cercles des libres-penseurs de la société parisienne. En 1717-18 il fut embastillé, et entre 1726 et 29 exilé en Angleterre, à cause de ses satires. Le restant de son existence il préféra le passer en retrait, d´abord en Champagne, ensuite à Ferney, près de Genève. Littérairement il fut un néoclassique ; politiquement, un libéral. Dans ses « Lettres Philosophiques »(1734), il fustige l´ancien régime au nom de la tolérance et la liberté. Son « Traité sur la tolérance » (1763) est consacré à la défense de Jean Calas, protestant français, accusé sans preuves d´avoir tué son fils à fin de l´empêcher de se convertir au catholicisme. Voltaire veut la révision de ce procès indigne et pour appuyer cette démarche écrira ce livre qui constitue un exemple permanent d´intégration et de tolérance, particulièrement au sein d´une société moderne pluriculturelle et multiethnique.

Biographie de l'auteur :

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande