Les femmes savantes

 
9781508648017: Les femmes savantes
Présentation de l'éditeur :

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Issu d'une famille de petite bourgeoisie parisienne (son père occupe la charge de « tapissier du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » et prend le pseudonyme de Molière. Après la faillite de la troupe, il quitte Paris et parcourt les différentes provinces de 1645 à 1658 en écrivant ses premières farces (« L'Étourdi » – « Le Dépit amoureux »). De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi : sa troupe prend le nom de «Troupe de Monsieur » et représente en particulier les tragédies de Pierre Corneille (« Nicomède » – « Cinna »). Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec « Les Précieuses ridicules » qui remporte un grand succès en novembre 1659. « Les Femmes savantes » (1672). Le sujet de cette comédie en cinq actes est la pédanterie, chez les femmes, tel que le titre le laisse présager, mais aussi chez les hommes qui n´apparaissent pas moins ridicules, ce qui permet d´affirmer que le but de la critique de Molière est ici la pédanterie tout court.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande