CAPES 2015 - Quatre compositions de mathématiques

 
9781512376654: CAPES 2015 - Quatre compositions de mathématiques
Présentation de l'éditeur :

Ce livre contient les deux compositions du CAPES externe de mathématiques 2015, suivies des deux compositions du CAPES agricole de la même année, ainsi que la correction détaillée de ces épreuves, avec des remarques et des annexes. Les annales d'un concours constituent toujours la méthode la plus simple et la plus efficace pour s'entraîner sur ce qui est réellement attendu d'un candidat. Agrémentées de compléments, elles font gagner du temps et servent de prétexte pour débuter des révisions de cours dès que cela devient indispensable. Les quatre épreuves suivantes ont été construites dans le nouveau style du concours : la première composition doit attester du niveau mathématique du candidat, tandis que la seconde est à visée plus professionnelle. Mais ne nous leurrons pas : cette seconde épreuve demande autant de qualités mathématiques que la première, et sera réussie par le matheux même s'il ne connaît pas ce que l'on enseigne dans le secondaire. Les maths se suffisent à elles-mêmes, heureusement ! La seconde épreuve se fait remarquer par une plus grande retenue sur le niveau des questions posées et un lien plus étroit avec les programmes du lycée sur lesquels on demande parfois de réfléchir en adoptant une approche universitaire. Un exemple éclairant est donné par les questions de la partie A du second problème de la composition 2 du CAPES externe, où l'on demande de démontrer des propriétés des coefficients binomiaux en utilisant uniquement la définition glauque donnée en terminale pour rendre la calculatrice indispensable (cela s'appelle : une révolution numérique mal comprise), pour ensuite proposer de redémontrer ces mêmes propriétés en utilisant la définition universitaire beaucoup plus simple (et réservée maintenant au « supérieur »), donnant accès à l'expression explicite d'un coefficient binomial utilisant des factorielles. De quelque façon que ce soit, on constate qu'il s'agit bien de mathématiques. Une bonne nouvelle : il n'a jamais été aussi facile d'être admissible au CAPES. Le programme a été substantiellement allégé : plus de coniques, peu de formes bilinéaires symétriques, peu de transformations, de l'algèbre limitée à l'extrême, de l'analyse de base, une géométrie affine réduite à ce qu'on peut en faire au collège où les programmes doivent encore s'étioler en 2016, ou encore à ce que l'on peut en dire en CPGE en se plaçant seulement dans le cadre étroit des espaces R^n considérés suivant le moment comme vectoriels ou affines, ce qui ne manquera pas de désarçonner de nombreux élèves de ces classes et des préparationnaires du CAPES. Quant à l'oral du concours, il suit la tendance générale dans l'éducation ces dernières décennies : moins de concepts et plus de TICE...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande