Emile Zola Therese Raquin

ISBN 13 : 9781565116580

Therese Raquin

Note moyenne 3,7
( 13 565 avis fournis par GoodReads )
 
9781565116580: Therese Raquin
Biographie de l'auteur :

Émile Zola (1840-1902) a été considéré comme le pape du naturalisme, son incarnation même, voire son bouc émissaire pour ses adversaires. Mais l' " école naturaliste " (ou " école de Médan " du nom de la maison de Zola, dans la banlieue parisienne, où ses amis écrivains, comme Huysmans et Maupassant, avaient l'habitude de se réunir) n'a pas été son seul cheval de bataille : son nom est également associé à l'affaire Dreyfus dans laquelle il a eu un rôle déterminant. Thérèse Raquin (1867) est un des romans dit " de jeunesse " de Zola : il ne fait pas partie du cycle des Rougon-Macquart. Pourtant on y retrouve déjà cette froide étude de la psychologie des personnages qui caractérise le cycle de Zola. Thérèse Raquin est un roman de la violence, la bestialité et de la folie de l'homme.

Présentation de l'éditeur :

Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : «C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : "Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux." Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie.»

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande