20 Situations réelles de vie scolaire

 
9782011400628: 20 Situations réelles de vie scolaire
Présentation de l'éditeur :

Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent 20 situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l’établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l’utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de mœurs, l’absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l’antisémitisme, les différends entre personnels, enfin le management de l’établissement. Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres.
Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d’autoformation pour les personnels de l’Education nationale – en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire –, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.

Sommaire

Se former, apprendre à décider et agir par l’étude de situations professionnelles réelles
La méthode d’étude des situations
Les conflits entre professeurs et élèves
Les relations avec les parents
L’utilisation des images et des réseaux sociaux
Les affaires de mœurs
L’absentéisme des élèves
Les atteintes à la laïcité
Les actes de violence
Le racisme et l’antisémitisme
Les différends entre personnels
Le management de l’établissement

AnnexesLes textes juridiques de base
Préparer le concours de professeur des écoles
Préparer un concours de professeur du second degré
Préparer le concours de conseiller principal d’éducation
Préparer un concours de personnel de direction
Index juridique

Les auteurs
Jean-Pierre Obin est ingénieur de l’École centrale de Lille, docteur de spécialité en mécanique des solides et docteur ès Lettres et Sciences humaines. Il a conjointement mené une carrière universitaire (enseignant en lycée, maître de conférences à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, professeur des universités associé, enfin chargé de cours à l’IUFM de Cergy-Pontoise et à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et occupé des fonctions officielles (directeur de la Mission de la formation et de la recherche en éducation du ministère de l’Éducation nationale, adjoint au directeur général du Centre national de documentation pédagogique, conseiller technique au cabinet du Secrétaire d’État chargé de l’enseignement technique, enfin inspecteur général de l’Éducation nationale). Il a en outre mené plusieurs missions d’expertise à l’étranger ou pour l’OCDE et est l’auteur de nombreux articles et rapports officiels que l’on peut consulter sur son site www.jpobin.com. Il a présidé pendant 4 ans le jury de concours de recrutement de personnel de direction et pendant 8 ans celui de conseiller principal d’éducation.
Jean-Pierre Obin a publié chez Hachette Éducation :
– Être enseignant aujourd’hui, 2011
– Questions pour l'éducation civique, 2000
– Immigration et intégration (avec Annette Obin-Coulon), 1999
– La formation des enseignants sur le terrain (avec Alain Bouvier), 1998
– Les établissements scolaires entre l’éthique et la loi (préface de Maurice Vergnaud), 1996
– La face cachée de la formation professionnelle (préface de Martine Aubry), 1995
– La crise de l’organisation scolaire, 1993
– Le projet d’établissement (avec Françoise Cros, préface de Michel Rocard), 1991
Et chez d’autres éditeurs :
– La Carte scolaire, Presses universitaires de France (avec Agnès van Zanten), Que sais-je ?, 2008
– Attirer, former et retenir des enseignants de qualité (avec Françoise Cros), La Documentation française, 2004
– Enseigner, un métier pour demain, La Documentation française, 2003
– L’école contre la violence, SCEREN-CRDP de Lyon, 2003
– Piloter un établissement scolaire (avec Francis Tilman, Nouria Ouali et Monica Gather-Thurler), De Boeck Université, 2000

Chantal Daux-Garcia est chef d’établissement. Elle a d’abord été professeur de Lettres modernes avant de choisir la carrière de personnel de direction. Elle a été successivement principale du collège de Divonne-les-Bains, proviseure adjointe du lycée du Parc de Lyon, proviseure des lycées Juliette Récamier puis Jean Perrin de Lyon. Elle est actuellement proviseure du lycée de Bellevue de Fort-de-France. Formatrice, elle a participé tout au long de sa carrière à la formation des personnels de direction, des conseillers principaux d’éducation, des personnels de la vie scolaire, des professeurs et des documentalistes, notamment dans l’académie et à l’IUFM de Lyon.

Public
Enseignants, des personnels d’éducation et de direction, formateurs
Préparation des concours de recrutement de professeur des écoles et du second degré, de CPE et de personnel de direction.

Biographie de l'auteur :

Jean-Pierre Ohin est ingénieur de l'Ecole centrale de Lille, docteur de spécialité en mécanique des solides et docteur ès lettres et sciences humaines. Il a conjointement mené une carrière universitaire (enseignant en lycée, maître de conférences à l'université Joseph-Fourrier de Grenoble, professeur des universités associé, enfin chargé de cours à l'IUFM de Cergy-Pontoise et à l'université de Versailles-Saint-Quentinen-Yvelines) et occupé des fonctions officielles (directeur de la Mission de la formation et de la recherche en éducation du ministère de l'Education nationale, adjoint au directeur général du Centre national de documentation pédagogique, conseiller technique au cabinet du Secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement technique, enfin inspecteur général de l'Education nationale). Il a en outre mené plusieurs missions d'expertise à l'étranger ou pour l'OCDE et est l'auteur de nombreux articles et rapports officiels que l'on peut consulter sur son site. Il a présidé pendant quatre ans le jury de concours de recrutement de personnel de direction et pendant huit ans celui de conseiller principal d'éducation. Chantal Daux-Garcia est chef d'établissement. Elle a d'abord été professeur de Lettres modernes avant de choisir la carrière de personnel de direction. Elle. a été successivement principale du collège de Divonne-les-Bains, proviseurs-adjointe du lycée du Parc de Lyon, proviseure des lycées Juliette Récamier puis Jean Perrin de Lyon. Elle est actuellement proviseure du lycée de Bellevue de Fort-de-France. Formatrice, elle a participé tout au long de sa carrière à la formation des personnels de direction, des conseillers principaux d'éducation, des personnels de la vie scolaire, des professeurs et des documentalistes, notamment dans l'académie et à l'IUFM de Lyon.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande