L'Europe en construction : Le second XXe siècle

 
9782011459640: L'Europe en construction : Le second XXe siècle
Présentation de l'éditeur :

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, et la dislocation de l'Union soviétique en décembre 1991 marquent la fin de l'affrontement des deux blocs qui régissaient le monde et offrent à l'Europe en train de se construire des conditions nouvelles de développement. Comment interpréter les profondes mutations qui affectent le continent européen ? Cet ouvrage apporte des analyses précieuses à ceux qui s'interrogent sur le devenir de l'Union européenne. Proposant une lecture plurielle et originale du passé récent, les auteurs mettent en perspective les facteurs de continuité et de rupture de l'histoire européenne et dégagent les grandes étapes de sa construction, les objectifs et les motivations des principaux acteurs. Les conditions de son élargissement à l'Est, examinées avec une attention particulière, illustrent parfaitement le propos que tenait le 15 mai 1996 Vaclav Havel, alors président de la République tchèque : "L'Union européenne représente une tentative sans précédent de faire de l'Europe un espace unique démocratique et solidaire." L'Europe aura-t-elle les moyens de cette noble ambition ?

Biographie de l'auteur :

Elisabeth du Réau est professeur d'Histoire des relations internationales à l'université Sorbonne nouvelle - Paris III et à l'institut d'études politiques de Paris.Marc Dusautoy est maître de conférences en Sciences économiques à l'université Sorbonne nouvelle - Paris III.Michèle Lagny est professeur d'Histoire de la culture au sein du département Médiation culturelle à l'université Sorbonne nouvelle - Paris III.Svetla Moussakova est maître de conférences habilitée d'Histoire culturelle à l'université de la Sorbonne nouvelle - Paris III et chercheur associé au CNRS.Nicolas Prokovas est docteur en sciences économiques et enseigne à l'université Sorbonne nouvelle - Paris III.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande