Marivaux L'Île des esclaves

ISBN 13 : 9782011665744

L'Île des esclaves

 
9782011665744: L'Île des esclaves
Biographie de l'auteur :

Pierre Carlet de Marivaux est né à Paris en 1688. Fils du directeur de la Monnaie de Riom, il monte à Paris, mais fait faillite lors de la banqueroute de Law. Il se lance alors dans l'écriture et après deux romans d'un réalisme saisissant, décide de se consacrer au théâtre. Il écrit ainsi pour la Comédie-Française et la Comédie-Italienne une quarantaine de pièces qui mettent en scène des intrigues légères, contrefaisant habilement les conversations de salon de l'époque. Parmi ses chefs-d'œuvre, on compte La Surprise de l'amour (1722), La Double inconstance (1723), Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) ou encore Les Fausses confidences (1737). Loin de se complaire dans le " marivaudage ", comme le lui ont reproché certains de ses contemporains, Marivaux est un observateur lucide des travers sociaux de la société, qu'il se plaît à traduire dans la relation maître-serviteur de ses pièces.Il s'éteint à Paris en 1763.

Annie Collognat-Barès, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, professeur de latin et de grec en Lettres Supérieures au lycée Victor-Hugo à Paris, est auteur de nombreux ouvrages et guides qui commentent les grands classiques de la littérature. Elle a récemment publié chez Pocket un recueil d'extraits choisis dans l'œuvre de Laclos Amour, liaisons et libertinage (2008), Des troubadours à Apollinaire – Petite anthologie poétique (2009) et, en collaboration avec Catherine Bouttier-Couqueberg et Marguerite Vaudel, une édition des Liaisons dangereuses de Laclos (2008).

Présentation de l'éditeur :

À la suite d'un naufrage, des rescapés échouent sur une île étrange, où maîtres et valets sont contraints d'échanger noms, habits et conditions. Une nouvelle vie commence, fort réjouissante pour les uns et très amère pour les autres. Mais la pièce utopique réserve bien des surprises : gagnés par l'empathie et l'émotion, les personnages donnent à l'inversion sociale un tour inattendu. Entre fable contestataire et fantaisie carnavalesque, L'île des esclaves bouscule l'ordre établi. Marivaux pointe les travers de son temps et examine sous un jour nouveau les rapports de servitude.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande