Pantagruel, Gargantua, Rabelais : dossier du professeur

 
9782011666413: Pantagruel, Gargantua, Rabelais : dossier du professeur
Biographie de l'auteur :

François Rabelais naît vers 1483. Après des études de théologie, il commence une carrière ecclésiastique en 1510 dans un couvent franciscain près d'Angers puis intègre le couvent de Puy-Saint Martin à Fontenay-le-Comte. Passé dans l'ordre des bénédictins à l'abbaye Saint-Pierre du Maillezais en 1524, il est le secrétaire de l'évêque Geoffroy d'Estissac. En 1528, Rabelais séjourne à Paris, quitte l'habit monastique et entame des études de médecine. En 1530, il s'inscrit à la faculté de médecine de Montpellier et deux ans plus tard publie son premier " roman gigantesque ", Les Horribles et Espouvantables Faicts et Prouesses du très renommé Pantagruel, roy des Dipsodes, fils du grant Gargantua, qu'il signe Alcofrybas Nasier (anagramme de son nom et de son prénom), avant d'être nommé médecin à l'hôpital Notre-Dame de la Pitié à Lyon. En 1533 son Pantagruel est condamné par la Sorbonne comme livre obscène ; pour échapper à cette censure, il se met sous la protection de son ancien évêque, Geoffroy d'Estissac. Il devient en 1534, le médecin particulier de l'Evêque de Paris et la même année publie La Vie très horrifique du grant Gargantua, père de Pantagruel, sous le même pseudonyme. Ce livre connaît un grand succès mais est également condamné. En 1535, il retourne à Rome. Il obtient du pape l'absolution de son apostasie et la permission de réintégrer l'ordre des bénédictins, avec l'autorisation de poursuivre la médecine. Rabelais choisit le couvent de Saint Maur des Fossés, près de Paris, que dirige Jean du Bellay. Il y reste jusqu'en 1537. Jusqu'en 1553, date à laquelle il s'éteint à Paris, Rabelais ne cessera de voyager en Italie. En 1546, il publie le Tiers livre des faicts et dicts héroïques du bon Pantagruel, qui est aussi condamné par les théologiens. La version définitive du Quart Livre paraît en 1574 et Le cinquième et dernier livre de Pantagruel onze ans apès la mort de l'auteur.

Quatrième de couverture :

«Christophe Colomb trouva son nouveau monde à cinquante ans. Rabelais avait à peu près le même âge, ou un peu plus, quand il trouva le sien.La nouveauté du fond fut signalée par celle de la forme. La langue française apparut dans une grandeur qu'elle n'a jamais eue, ni avant ni après. On l'a dit justement : ce que Dante avait fait pour l'italien, Rabelais l'a fait pour notre langue...Mais pour le fond, à qui le comparer ?À l'Arioste ? à Cervantès ? Non, tous deux rient sur un tombeau, sur la patrie défunte, et la chevalerie inhumée. Tous deux regardent au couchant. Rabelais regarde l'aurore... Il cingle à l'Est, vers les terres inconnues.»Jules Michelet, La Réforme.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande