9782011709165: Comment enseigner l'anglais au cycle 3
Extrait :

Avant-propos des auteurs :

Pourquoi un livre destiné aux enseignants d'un même cycle ?

Écrire un tel livre est une décision mûrement réfléchie, à plusieurs titres.
À la suite de l'impulsion donnée en 1989 par la mise en place d'une initiation à une langue vivante à l'école élémentaire, les programmes de 2002 prévoient l'enseignement obligatoire d'une langue vivante à l'école élémentaire à compter du CE2 (dès le CE1 à la rentrée 2007).
Cette inflexion des programmes devrait se traduire par une offre diversifiée, toute langue enseignée en première langue en Sixième pouvant être retenue à l'école élémentaire. Cependant, la demande sociale, que l'école ne peut ignorer, vise essentiellement la langue anglaise, majoritairement choisie par les parents. Voilà pourquoi cet ouvrage porte sur l'enseignement de l'anglais, même si nombre des conseils et documents qu'il contient peuvent aussi être utilisés pour l'enseignement d'une autre langue étrangère.
L'organisation de la scolarité en cycles nécessite la mise en oeuvre d'un suivi et d'une progression susceptibles de rendre plus aisé et plus efficace un traitement de l'hétérogénéité des acquis antérieurs, des rythmes de travail, des habiletés et des difficultés des élèves. En effet, confrontés à l'apprentissage de l'anglais, ceux-ci doivent maîtriser plusieurs types de compétences : linguistiques, méthodologiques et transversales, procédurales et comportementales (écouter, comprendre, produire de manière de plus en plus autonome des énoncés pour pouvoir communiquer...).
Dans cette perspective, cet ouvrage propose aux maîtres :
Une harmonisation de leur pratique professionnelle.
Le partage d'outils communs : programmations, progressions, supports, fiches de travail, situations d'apprentissage, activités, etc.
Pour chaque niveau de classe, des instruments d'évaluation et de remédiation centrés sur une participation concrète et active des élèves, prenant appui sur les fonctions langagières qui doivent être maîtrisées à la fin du cycle 3.
Aider ainsi chaque enseignant dans l'accomplissement de ses différentes missions, tel est l'objectif premier assigné à cet ouvrage.

Présentation de l'éditeur :

Un premier poste ? Un nouveau niveau de classe ? Un champ disciplinaire à approfondir ? Les programmes officiels dans une main et ses connaissances théoriques dans l'autre, par quelle alchimie peut-on mettre en oeuvre sereinement un enseignement performant ?
Véritable accompagnement pédagogique, chaque titre de cette collection, grâce à sa structure interactive et dynamique raccrochant sans cesse les exigences de la pratique à celles de la théorie, est un décodage raisonné de chaque discipline dans une perspective d'enseignement par cycle :

- Des conseils méthodologiques et des réponses aux questions que l'on peut se poser pour concevoir son enseignement au quotidien.
- Un découpage par champ de savoir et des activités interdisciplinaires.
- Des analyses théoriques et des mises au point scientifiques problématisées.
- Une lecture détaillée des programmes.
- Des propositions de progressions et des programmations annuelles et de cycle.
- Des problématiques, des exemples de fiches de préparation et de séquences d'apprentissage pour faciliter la mise en application des programmes.
- Une grande diversité d'outils - documents, tableaux méthodologiques et exercices types - pour favoriser la mise en activité des élèves.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande