Esclave en Grèce et à Rome

 
9782012353718: Esclave en Grèce et à Rome
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

L'esclave est au cœur des civilisations grecque et romaine dans l'Antiquité. Objet de propriété, il participe à toutes les activités économiques : présent dans les champs, les mines et les ateliers, il est également commerçant, enseignant ou administrateur. Esclave domestique, il évolue dans l'environnement immédiat des maîtres et des maîtresses, et participe souvent à l'éducation des enfants. La violence est à l'origine de sa condition et l'accompagne sa vie durant jusqu'à son affranchissement, s'il l'obtient. Jean Andreau et Raymond Descat proposent, à travers leurs
regards croisés, une vision renouvelée de l'esclave dans l'Antiquité. La démarche des auteurs, qui s'intègre dans les débats historiques sur l'Antiquité, porte un éclairage inédit sur la pratique de l'esclavage ; elle permet de faire apparaître la singularité de chaque histoire et de montrer l'évolution d'un
statut qui n'est pas figé dans le temps.

Biographie de l'auteur :

Jean Andreau, historien, spécialiste de l'Antiquité romaine, anime un séminaire de recherche à l'EHESS (Paris). Il a notamment publié Banques et affaires dans le monde romain (Seuil, 2001).
Raymond Descat est historien, spécialiste de la Grèce antique. Il enseigne à l'université de Bordeaux et a publié Le Monde grec aux temps classiques (PUF, 2004).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande