Histoire du XXe siècle

 
9782012373976: Histoire du XXe siècle
Extrait :

Extrait de l'introduction

En cinq parties et trente-deux leçons, des origines de la Première Guerre mondiale au terrorisme islamiste en passant par le nazisme ou l'ONU, ce manuel est pensé pour donner une grille de lecture du XXe siècle à l'étudiant comme au citoyen en quête de lumières. Il peut être abordé de façon chronologique ou par chapitres, au gré des envies et des besoins du lecteur. Guidé par l'esprit de synthèse, il cherche à faire le point sur chaque question, sans craindre d'aborder les sujets d'actualité en les replaçant dans le cadre du temps long.
Si la Première Guerre mondiale est retenue comme le point de départ, c'est qu'elle peut être considérée comme la véritable matrice de ce siècle de violences et de désillusions après les espérances et les utopies du XIXe siècle.
La Grande Guerre met en effet en branle une machine infernale qui entraîne dans son sillage les deux autres conflits mondiaux, la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide. La respiration du siècle est donc organisée et conditionnée par le conflit.
- La Première Guerre mondiale tout d'abord, par laquelle l'Europe entame son suicide en chantant, et qui, de conflit national, vire à l'idéolo­gique en 1917 avec l'entrée des États-Unis dans la danse, au nom de prin­cipes mondialistes, puis la révolution bolchevique en Russie qui achève de propager l'incendie à la planète. La paix ratée de Versailles d'une part, la nationalisation et la militarisation des masses d'autre part, la peur de la révolution, la détestation de la démocratie et la crise des années 1930 enfin, créent un climat propice à l'épanouissement des dictatures dans l'entre-deux-guerres et à l'avènement des régimes totalitaires qui rêvent de construire un «homme nouveau» dans une société nouvelle.

Présentation de l'éditeur :

Il n'est pas vrai que l'histoire est d'un accès difficile, forcément ardue et fondée sur une litanie de dates. L'histoire est aussi un récit, une narration intelligente qui rend le passé intelligible. Longtemps, les «Malet-lsaac», dont les éditions Hachette Littératures assument l'héritage, ont incarné ce récit susceptible de captiver les érudits et les profanes, le public scolaire et les citoyens éclairés. C'est en se plaçant dans ce sillage de l'histoire narrative que l'auteur, qui connaît les exigences du grand public comme celles des étudiants du secondaire, de l'Université et des classes préparatoires, a rédigé ce manuel sur ce XXe siècle que Victor Hugo prédisait heureux et qui fut le plus violent de toute l'histoire de l'humanité. En cinq parties et trente-deux leçons, des origines de la Première Guerre mondiale à la crise contemporaine, cet ouvrage cherche avant tout à donner une grille de lecture du XXe siècle qui vit le déclin de l'Europe, la montée des totalitarismes, la Seconde Guerre mondiale, le défi du terrorisme islamiste, la contestation de l'hégémonie américaine.

Un livre indispensable pour comprendre les turbulences d'un monde aussi morcelé que globalisé. Notre monde.

Jean-Yves Le Naour est historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'entre-deux-guerres. Il est professeur en prépa Sciences Po à Aix-en-Provence. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié, chez Hachette Littératures, Le Soldat inconnu vivant («Pluriel», 2008).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande