La mer partagée : La Méditerranée avant l'écriture 7000-2000 avant Jésus-Christ

 
9782012792487: La mer partagée : La Méditerranée avant l'écriture 7000-2000 avant Jésus-Christ
Présentation de l'éditeur :

Consacré à la Méditerranée entre 7000 et 2000 avant notre ère, ce livre propose une synthèse de nos connaissances sur la préhistoire récente de ce vaste espace culturel. Avant les brillantes civilisations qui se succéderont (égyptienne, mésopotamienne, crétoise, hittite, mycénienne, étrusque, phénicienne et enfin gréco-romaine), la Méditerranée est déjà le théâtre de profondes transformations et d'accomplissements considérables : développement de l'agriculture et de l'élevage, passage des communautés " égalitaires " à des sociétés hiérarchisées, transition des villages aux cités, et, parfois, apparition des premiers Etats... Telles sont les principales innovations à l'œuvre dans cet espace. Des inventions et des réalisations techniques diverses jalonnent ces mutations : terre cuite, métallurgie, véhicules à roues, grande architecture de pierre des bâtiments de prestige. Qu'il étudie les paysans à la conquête de la mer, les sociétés et leurs rythmes collectifs, ou encore le monde des hypogées et les écoles mégalithiques, l'auteur allie à une érudition impressionnante un art du récit qui fait revivre pour nous le berceau des civilisations.

Biographie de l'auteur :

Jean Guilaine, professeur au Collège de France, est l'un des meilleurs spécialistes français du Néolithique. Il a notamment publié De la vague à la tombe : la conquête néolithique de la Méditerranée (Le Seuil, 2003).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande