Les immigrés algériens en France : Une histoire politique 1912-1962

 
9782012794184: Les immigrés algériens en France : Une histoire politique 1912-1962
Présentation de l'éditeur :

L'immigration algérienne en France n'est pas récente. Dans les années d'entre-deux-guerres, loin de leur pays natal, au temps du système colonial, c'est la liberté que venaient chercher en France les premiers immigrés algériens. C'est dans les cafés-hôtels de l'exil qu'ils allaient créer les premières organisations nationalistes des années trente. L'Algérie, ils la rêvaient indépendante. Après 1954, pour s'assurer le contrôle de la communauté immigrée, le FLN et le Mouvement national algérien de Messali Hadj se livrent à une lutte secrète et féroce. L'indépendance acquise en 1962 permettra-t-elle à l'Algérie libre de nourrir tous ses fils et de mettre fin à leur exil ? En fait, au lieu de disparaître, l'immigration s'installe. Ils venaient d'Algérie, ils resteront en France. Les jeunes Maghrébins des années quatre-vingt s'interrogent : comment s'intégrer dans la société française sans renier leurs racines ? Ce livre, paru en première édition sous le titre Ils venaient d'Algérie, fait revivre l'histoire si mal connue de la communauté algérienne en France.

Biographie de l'auteur :

Benjamin Stora enseigne l'histoire du Maghreb, de la colonisation française, et de l'immigration à l'université Paris XIII et à l'INALCO. Il est l'auteur, en " Pluriel ", de Les Trois Exils. Juifs d'Algérie, de Messali Hadj, de La Guerre d'Algérie (avec Mohammed Harbi), ainsi que de La Dernière Génération d'octobre. Il a aussi codirigé, avec Émile Témime, Immigrances (Hachette Littératures).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande