Alain Brossat Les tondues

ISBN 13 : 9782012794610

Les tondues

Note moyenne 4
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782012794610: Les tondues
Présentation de l'éditeur :

Alain Brossat aborde un thème dont le seul souvenir suffit à inspirer la répulsion : les tontes de l'été 1944 des femmes suspectées d'avoir entretenu des rapports avec l'occupant. Il mène l'enquête dans les lieux et les milieux où s'est transmise la mémoire dérangeante ou douloureuse des tondeurs et des tondues. Décrivant les événements, il analyse le caractère sombrement festif de ce phénomène dont on connaît encore trop mal l'ampleur. Un ouvrage original et novateur sur un des aspects de l'épuration " sauvage ", une " part d'ombre " de la Libération. Lors de sa première parution, ce livre a suscité de nombreux témoignages, repris dans la présente édition.

Biographie de l'auteur :

Professeur de philosophie à l'université de Paris VIII ? Alain Brossat collabore à diverses revues, dont Lignes. Il est notamment l'auteur de Le Grand Dégoût culturel (Seuil, 2008).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande