Articles liés à Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à...

Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours - Couverture souple

 
9782020067300: Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours 1Les travaux d'histoire quantitative permettent de mieux cerner les paradoxes de la croissance française. En contradiction avec le pessimisme des vues traditionnelles, ils suggèrent que l'économie française, loin de subir passivement certains handicaps permanents, a connu une alternance particulièrement contrastée entre des phases de grand dynamisme et de déclin relatif. L'histoire de ces retournements majeurs, échappant à toute périodicité rigide, est au cœur du présent ouvrage. Elle rappelle, au seuil de nouveaux temps difficiles, que rien n'est joué d'avance.Jean-Charles Asselain (1942-2013)Spécialiste de sciences économiques, historien et correspondant de l'Institut, il a été professeur de sciences économiques à l'université de Bordeaux-IV.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Amazon.fr :
Comment la France est-elle passée d'une économie essentiellement agricole au statut de grande puissance industrielle ? Quelles ont été les grandes étapes de son développement économique ? Dans cette synthèse limpide, Jean-Charles Asselain analyse les caractères originaux de sa croissance du XVIIIe siècle à nos jours, d'abord De l'Ancien Régime à la Première Guerre mondiale, puis De 1919 à la fin des années 1970.

L'intérêt du livre tient également dans la présentation des différents débats qui opposent les historiens. S'appuyant sur les avancées de la recherche, notamment en matière d'histoire quantitative, l'auteur critique la vision d'une France en retard à l'aube du XXe siècle, soulignant au contraire la spécificité de l'industrialisation française, succession de phases d'accélération et de ralentissement. Ce dynamisme industriel, s'il s'est poursuivi après la Première Guerre mondiale, a été brutalement stoppé par la grande dépression dont l'origine interne ou externe est discutée. Enfin, le débat reste ouvert pour interpréter le moindre dynamisme de la croissance dans les années soixante-dix succédant à l'essor exceptionnel des Trente Glorieuses.

Un ouvrage de référence. --Gery Dumoulin

Présentation de l'éditeur :
Les travaux récents d'histoire quantitative aident aujourd'hui à mieux cerner les paradoxes de la croissance française. En contradiction avec le pessimisme des vues traditionnelles, ils suggèrent que l'économie française, loin de subir passivement certains handicaps permanents, a connu une alternance particulièrement contrastée entre des phases de grand dynamisme et de déclin relatif. L'histoire de ces retournements majeurs, échappant à toute périodicité rigide, est au cœur du présent ouvrage. Elle rappelle, au seuil de nouveaux temps difficiles, que rien n'est joué d'avance.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ISBN 10 2020067307
  • ISBN 13 9782020067300
  • ReliureBroché
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782020067317: Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours, tome 1 : De l'Ancien Régime à la Première Guerre mondiale

Edition présentée

ISBN 10 :  2020067315 ISBN 13 :  9782020067317
Editeur : Seuil, 1984
Couverture souple

  • 9782020067324: Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours, tome 2 : De 1919 à la fin des années 1970

    Seuil, 1984
    Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks