Voir les yeux fermés : Arts, chamanismes et thérapies

 
9782020207775: Voir les yeux fermés : Arts, chamanismes et thérapies
Présentation de l'éditeur :

Toutes les sociétés ont créé, chacune à leur manière, des objets qui se situent à la croisée de la religion, de l'art et de la thérapie. Ici sont présentés quelques-uns de ceux qui donnent du pouvoir au thérapeute, qu'il soit chamane, devin, " homme-médecine ", médium, ou autre. Voir les yeux fermés serait un titre paradoxal pour un livre traitant d'arts visuels. Mais il s'interroge justement sur des thérapies traditionnelles qui font appel à un monde invisible auquel le praticien a accès par l'intermédiaire d'œuvres plastiques - masques, hochets, peintures sur sable, etc. - dotées d'une volonté et d'un destin, et intervenant dans des phénomènes qu'un simple déterminisme ne semble expliquer. Maintes questions se posent à leur propos. Cet ouvrage y apporte des réponses en s'appuyant sur des exemples pris dans une douzaine de sociétés à travers le monde, offrant ainsi autant de configurations différentes dans un ensemble d'une grande diversité. Parfois si belles, parfois dérisoires mais combien émouvantes, toutes ces œuvres témoignent de la force des croyances et de la confiance que des hommes ont eues ou ont encore dans le pouvoir de leur imagination créatrice. Elles sont aussi la preuve d'un besoin d'instaurer une relation non seulement intellectuelle, mais également affective avec le monde.

Biographie de l'auteur :

Ethnologue, Michel Perrin est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre du laboratoire d'Anthropologie sociale du Collège de France (Paris). Il a enseigné dans diverses universités françaises et étrangères. Physicien de formation, Michel Perrin trouva sa vocation d'ethnologue auprès de Claude Lévi-Strauss, dont il fut le collaborateur durant près de vingt ans. Ses travaux portent sur la mythologie, le symbolisme, la médecine traditionnelle, le chamanisme et l'art. Il a partagé plus de six ans de sa vie avec les Guajiro (Wayuu) du Venezuela et de Colombie, les Huichol du Mexique et les Kuna du Panamá. Michel Perrin a écrit une dizaine de livres, parmi lesquels Le chemin des Indiens morts, Les praticiens du rêve, Le chamanisme et Tableaux kuna. Ils ont fait l'objet de plus de vingt traductions en langues étrangères. Il est aussi le réalisateur de plusieurs films. Il a reçu un prix de l'Académie française et il a été nommé commandeur de l'Ordre Vasco Nuñez de Balboa pour ses recherches au Panamá.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande