La Danse au XXème siècle

Note moyenne 4,6
( 5 avis fournis par Goodreads )
 
9782035052834: La Danse au XXème siècle
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

format IN-4 couverture illustrée en couleur bel exemplaire

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

Le XXe siècle a été pour la danse l'époque d'intenses bouleversements. Deux grandes tendances se sont dessinées : la prise en compte de l'héritage du passé, et sa contestation virulente. Parallèlement à une persistance des codes classiques, parfois réaménagés et mis au goût du jour, une véritable explosion s'est produite. Dans une volonté de faire table rase du passé, la danse contemporaine a exploré tous azimuts les capacités du corps dansant et développé le mouvement dans l'espace.
Il est désormais possible, en ce début de XXIe siècle, d'avoir un recul suffisant pour analyser les différentes évolutions et révolutions, et de faire la part entre continuité et rupture. Par ailleurs, la barrière, autrefois infranchissable, entre classique et contemporain est aujourd'hui dépassée et donne naissance à une forme d'art qui met tradition et innovation au service d'une démarche artistique authentique.
Ce beau livre trace en parallèle les deux chemins de l'évolution du classique et de sa contestation, avant de les faire se rejoindre à notre époque,
où les chorégraphes puisent sans distinction dans les deux registres.
Il fait une place à des textes de chorégraphes évoquant leur propre pratique et amorce une réflexion sur le corps comme dépositaire d'une mémoire et sur la perception que nous en avons.
Abondamment illustré par plus de 200 photographies de spectacles, de décors, de costumes, de carnets d'études, il constitue un véritable ouvrage de référence sur un sujet encore peu abordé.

Biographie de l'auteur :

Isabelle Ginot a reçu une formation universitaire en France et aux Etats-Unis, et a collaboré comme critique de danse à différents journaux et revues. Titulaire d'un doctorat en arts du spectacle, maître de conférences au département Danse de l'université de Paris-VIII, elle s'intéresse tout particulièrement
à l'analyse des oeuvres en danse contemporaine. Elle a contribué à divers ouvrages collectifs, et est l'auteur de Dominique Bagouet : un labyrinthe dansé.
Marcelle Michel, après des études littéraires et une formation en danse classique, a soutenu à la Sorbonne une thèse d'Etat sur le Ballet sous la Révolution et l'Empire. Entrée à Combat, puis au service culturel du Monde, elle se spécialise dans la critique chorégraphique à partir de 1974, au Monde puis à Libération. Elle a été nommée chevalier des Arts et Lettres en 1984.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande