Articles liés à Pivoines

Rivière, Jean-Luc Pivoines ISBN 13 : 9782035835758

Pivoines - Couverture souple

 
9782035835758: Pivoines
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
L'histoire des pivoines arbustives

La Chine

La pivoine arbustive a pour unique berceau la Chine. On ne la trouve nulle part ailleurs à l'état spontané. Comme leurs parentes herbacées, les pivoines arbustives poussent toujours en montagne ou sur les hauts plateaux, ce qui explique la parfaite résistance du genre aux conditions climatiques extrêmes. Certaines références mon­trent que l'intérêt de l'homme pour la pivoine en tant que plante médicinale date probablement du premier siècle après J.-C., mais sa valeur ornementale ne sera appréciée que vers le VIIIe siècle.
> En Chine, la pivoine, ou moutan, fait l'objet, depuis toujours, d'une véritable vénération. La «reine des fleurs» est introduite très tôt dans les jardins impériaux. Aujourd'hui encore, les villes chinoises sont en fête au moment de la floraison des pivoines.
> Si les fleurs des espèces sauvages sont toujours simples, les variétés et hybrides qui en sont issus peuvent prendre des formes très variées (voir p. 18), allant jusqu'aux fleurs semi-doubles et doublés, parfois très volumineuses. Les premiers obtenteurs chinois ont d'ailleurs continué à travailler dans ce sens, et les variétés chinoises d'aujourd'hui présentent souvent des fleurs caractéristiques, lourdes et très doubles, et des arbustes denses.

Le Japon : un style différent

Si aucune pivoine arbustive ne pousse naturelle­ment au Japon, des espèces originaires de Chine y ont été introduites par des moines bouddhistes aux environs de 734 après J.-C., en tant que plante médicinale. Dès lors, les Japonais ont rapidement apprécié les qualités ornementales de la pivoine et se sont découvert une véritable passion pour cette plante. Ils baptisent la pivoine arbustive botan et, civilisation différente oblige, les travaux de sélection font évoluer la pivoine japonaise vers un style tout à fait différent de celui des Chinois. Les fleurs de prédilection des Japonais sont pli M des fleurs grandes et larges, simples et semi-doubles, aux pétales ondulés et finement découpés, voire dentelés. L'aspect soyeux, gracieux et léger est très développé, le port des arbustes est beau­coup plus érigé et lignifié qu'en Chine. Les couleurs sont souvent claires, pures et lumineuses.
> Le Japon a contribué à plus d'un titre au développement de la pivoine. On lui doit les formes de pivoines herbacées dites «japonaises», se caractérisant par un ou deux rangs de pétales de garde larges et ouverts contenant un coeur très dense de pétaloïdes ou de staminodes de couleurs diverses, comme chez 'Gay Parée', 'Nippon Beauty' ou 'White Cap'. Et c'est le Japonais Toïchi Itoh qui, le premier, réussit un croisement entre des pivoines arbustives et des pivoines herbacées et crée les hybrides Itoh, ou hybrides intersectionnels (voir p. 13). On doit également au Japon la diffusion en Europe et aux États-Unis de nombreuses variétés de pivoines arbustives ; malgré des nominations parfois aléatoires, cette diffusion a contribué à la démocratisation de la pivoine.

L'arrivée en Europe

Depuis la légende d'Homère jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, seule la pivoine herbacée Paeonia officinalis est connue en Europe. Plantée par les moines dans les jardins des monastères, cette espèce a d'abord, semble-t-il, été cultivée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle était connue depuis l'Antiquité pour les vertus anti-épileptiques et antispasmodiques de ses racines.
> L'introduction des pivoines arbustives en Europe a été précédée de rumeurs leur attribuant un statut quasi mythique. En 1656, un délégué de la Compagnie des Indes orientales déclara avoir vu, lors d'un voyage de Canton à Pékin, «des fleurs surprenantes, semblables à des roses, mais deux fois plus grosses et dépourvues d'épines, aux pétales jaunes, rouges ou blancs avec quelques nuances de pourpre».
Présentation de l'éditeur :
LA COLLECTION LAROUSSE EXPERT DES GUIDES TOUT EN IMAGES RÉALISÉS PAR LES PLUS GRANDS SPÉCIALISTES, POUR CHOISIR LES MEILLEURES PLANTES PARMI LA TOTALITÉ DES VARIÉTÉS DISPONIBLES.

500 variétés de pivoines arbustives et herbacées sélectionnées par Jean-Luc Rivière, pépiniériste spécialisé !

Chaque plante est illustrée d'une photo et fait l'objet d'une riche détaillée pour :

° choisir la fleur en fonction de sa couleur ;
° savoir la planter et l'entretenir sans souci dans votre jardin.

Avec :

° un guide de culture illustré pas à pas ;
° des doubles pages thématiques
pour découvrir l'univers des pivoines.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurLarousse
  • Date d'édition2008
  • ISBN 10 2035835755
  • ISBN 13 9782035835758
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages191

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782501050036: Pivoines

Edition présentée

ISBN 10 :  2501050037 ISBN 13 :  9782501050036
Editeur : Marabout, 2008
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks