Les mouvements dans la peinture - Nouvelle présentation

 
9782035856395: Les mouvements dans la peinture - Nouvelle présentation
Extrait :

Renaissance

CONTEXTE

La Renaissance, période d'essor intellectuel et humaniste, développe une production artistique, philosophique et scientifique en Italie, entre le Moyen Âge et les Temps Modernes, aux XVe et XVIe siècles.
La Rinascita, «Renaissance» en italien, traduit dès le Quattrocento (XVe siècle), le renouveau de la culture gréco-romaine. Ce glorieux passé national étudié d'abord à travers sa littérature puis ses vestiges et ses créations artistiques, sert de modèle à la nouvelle société au mépris du Moyen Âge.
Les humanistes placent leur confiance dans le savoir qui permet une maîtrise rationnelle du monde et qui fait émerger l'individu de la masse.
Un renouveau pictural s'élabore à Florence dans ce contexte intellectuel, amorcé par Masaccio vers 1425 et étendu aux autres cités-États italiennes. L'apogée de la Renaissance se situe à Florence, à Rome et à Venise au Cinquecento (XVIe siècle). Le maniérisme constitue dès 1520 sa phase finale. Dans la plupart des cas, cette brillante civilisation se propage sous cette forme tardive en Europe.
L'art de la Renaissance puise sa vitalité dans les cités princières, alors que la chevalerie et la féodalité subsistent ailleurs en Europe. Les Médicis à Florence, les Sforza à Milan, la papauté à Rome, le duc de Montefeltre à Urbino rivalisent de magnificence. Les artistes mis en concurrence voyagent sans répit d'État en État pour se faire connaître des mécènes et pour parfaire leur savoir tant intellectuel que technique.
Ils s'efforcent d'adapter leur pinceau au gré des commandes officielles (princières) ou privées des familles telles que les Scrovegni à Padoue et les Rucellai à Florence. Les nouveautés picturales développées à cette époque constituent la base de la peinture occidentale jusqu'au XXe siècle.

CARACTÉRISTIQUES

Les artistes de la Renaissance décorent les murs à fresque, utilisant le panneau de bois et la toile pour la peinture de chevalet. La toile se généralise à Venise dès 1520.
Les oeuvres du Quattrocento sont souvent réalisées a tempera. Le procédé flamand à l'huile, diffusé en Italie par Antonello de Messine, Giovanni Bellini et les peintres vénitiens, offre de nouvelles possibilités dans la seconde moitié du XV siècle. L'art profane, destiné à la gloire des princes et des cités, se développe. Le culte de l'humain s'exprime dans le portrait, les sujets allégoriques érudits et l'histoire. L'art religieux s'enrichit de nouveaux thèmes dans lesquels les peintres déploient leur imagination. La figure de Dieu s'humanise, le choix des sujets porte sur l'Incarnation, la vie et la mort de Jésus ; la Vierge serre tendrement l'Enfant Jésus comme une jeune mère. L'Antiquité gréco-romaine lègue à la Renaissance les sujets mythologiques et le nu.
Giotto (1266/7-1337), considéré parfois comme le premier peintre de la Renaissance, délaisse l'hiératisme médiéval pour l'observation de la nature. Les maîtres du Nord s'y intéressent aussi, mais la représentation de la réalité devient rationnelle à Florence au XV siècle avec la perspective linéaire. À partir d'un point de fuite placé à l'horizon dans le tableau, l'artiste trace des lignes de fuite jusqu'aux bords inférieurs, souvent soulignées par l'architecture et le pavage. Dans cette construction et par une connaissance mathématique des proportions et de la science des raccourcis, les peintres installent les personnages et les motifs à l'échelle selon l'éloignement. Le système illusionniste requiert une connaissance théorique de l'anatomie, une maîtrise parfaite du dessin pour définir les formes et réaliser les détails : voiles transparents, broderies, tissus, fleurs et fruits.
Les compositions, d'abord statiques et souvent triangulaires, tendent vers la complexité et le mouvement au XVIe siècle.

(...)

Présentation de l'éditeur :

Un basique pour l’enseignement en histoire de l’art

Conçu comme un guide, cet ouvrage présente la peinture occidentale à travers tous les mouvements et groupes qui l’ont constituée, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande