Articles liés à Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine - Couverture souple

 
9782035876409: Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
a

Abas. 1. Petit-fils de Danaos, fils de Lyncée et d'Hypermnestre, grand-père de Danaé, mère de Persée, Abas, douzième roi d'Argos, compte donc, autant parmi ses ancêtres que chez ses descendants, maints héros célèbres.
2. On connaît un autre Abas, éponyme des Abantiades, peuple de l'Eubée. Il passait pour être le fruit des amours de Poséidon et d'Aréthuse.

Abéona et Adéona. Divinités romaines qui président au voyage. Abéona est invoquée par ceux qui partent (abire), Adéona, par ceux qui reviennent (adiré).

Absyrtos. Fils du roi de Colchide Aiétès, et frère de Médée, Absyrtos eut un sort malheureux. Lorsque Médée prit la fuite avec Jason, elle l'enleva. Mais se voyant poursuivie par Aiétès, elle le tua, mit son corps en pièces et éparpilla ses membres sur la voie que suivait le roi de Colchide, afin que celui-ci, saisi d'horreur, renonçât à son entreprise.

Acadine. Dans cette fontaine de Sicile, consacrée aux dieux paliques, on jetait des tablettes sur lesquelles étaient inscrits des serments. Selon qu'elles s'enfonçaient ou surnageaient, les serments étaient sincères ou menteurs.

Acamas. Trois héros portent ce nom. L'un, fils de Thésée et de Phèdre, fut envoyé auprès des Troyens, afin de réclamer Hélène, enlevée par Paris. Au cours des négociations, qui se révélèrent infructueuses, Acamas séduisit Laodicé, une des filles de Priam, qui avait répondu favorablement à ses avances. Peu avant la chute de Troie, il figura au nombre des huit héros qui s'installèrent dans le célèbre cheval et purent s'introduire traîtreusement dans la ville.
Un deuxième Acamas, Els d'Anténor et de Théano, se distingua pendant cette même guerre, mais fut finalement tué.
Le troisième Acamas, un Thrace, eut un sort analogue : il périt sous les coups d'Ajax.

Acarnan. Ce fils d'Alcméon et de la nymphe Callirhoé était le petit-fils du célèbre devin thébain Amphiaraos. Son père ayant été tué par Phégée, il put, grâce à la protection de Zeus, grandir avec une rapidité surprenante et parvenir à la taille adulte en quelques mois. Ainsi, il vengea rapidement la mort de son père en assassinant le meurtrier, sa femme et ses enfants. Puis il trouva refuge en Épire, où il fonda, selon Ovide, l'État d'Acamanie.

(...)
Présentation de l'éditeur :
Un outil de référence pour les nombreux passionnés de mythologie
En près de 900 entrées claires, simples et précises, ce dictionnaire offre une large documentation sur les généalogies des dieux et des héros, sur l'évolution des mythes, leur résonance dans la littérature moderne, la correspondance des noms grecs et romains.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurLarousse
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 2035876400
  • ISBN 13 9782035876409
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages224

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782035936318: Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Edition présentée

ISBN 10 :  2035936314 ISBN 13 :  9782035936318
Editeur : Larousse, 2017
Couverture souple

  • 9782035894960: Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

    Larousse, 2013
    Couverture souple

  • 9782037203364: Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

    Larousse, 1998
    Couverture rigide

  • 9782724252705: Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

    France...
    Couverture rigide

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks