La Fausse Suivante - Couverture souple

Marivaux, Pierre De

 
9782035882523: La Fausse Suivante

Synopsis

Commentaire: Inscription manuscrite au dos de la couverture, intérieur frais. La vente de ce livre permet de financer la plantation d'arbres en France :)

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Quatrième de couverture

Pour mieux juger de la fidélité de Lélio qu'elle doit épouser, mais qui ne la connaît pas, une jeune et riche Parisienne se présente à lui déguisée en faux chevalier. Elle découvre alors qu'il doit se marier avec une comtesse envers qui il a contracté des dettes. Pour éviter à Lélio d'avoir à rompre ce mariage et payer dix mille livres de dédit, le faux chevalier courtise la comtesse, puis la vérité sur son sexe se trouve révélée : le faux chevalier se fait finalement passer pour la suivante de la comtesse. La comédie que Marivaux fait jouer au théâtre-Italien en 1724 aurait donc dû s'intituler plutôt Le Faux Chevalier. Le titre nous trompe-t-il ou le travestissement de la condition sociale l'emporte-t-il ici sur le travestissement du sexe ? Marivaux en tout cas a un but : dissipcr l'illusion qui accompagne les sentiments, faire tomber le masque de l'infâme Lélio, et mettre à nu la vérité. Jeu brillant de la surprise et du badinage, mais aussi jeu cruel où le comique ne va pas sans noirceur.

Présentation de l'éditeur

Une jeune fille se déguise en homme pour éprouver son fiancé. Ce qu'elle découvre n'est guère réjouissant : celui-ci s'est engagé à épouser une comtesse pour s'éviter d'avoir à rembourser ses propres dettes ! Si, par le jeu permanent des masques, La Fausse Suivante fait la part belle à la comédie, la pièce ne se réduit pas pour autant à un pur divertissement. Dramaturge du cœur humain, Marivaux y met en scène une éclatante satire du mariage dans une société libertine dominée par l'inconstance.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre