Articles liés à Serpents, autres reptiles et amphibiens

Serpents, autres reptiles et amphibiens - Couverture souple

 
9782035898838: Serpents, autres reptiles et amphibiens
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Un guide pour tout savoir sur le monde fascinant et souvent très coloré des reptiles et des amphibiens. Plus de 290 portraits détaillés de lézards, serpents, tortues, crocodiles, grenouilles, tritons, complétés par des descriptions plus brèves de plus de 140 espèces supplémentaires. Pour chaque espèce, une fiche illustrée très complète : une photo portrait accompagnée d'une légende soulignant ses traits caractéristiques pour une identification facile. Une notice descriptive, avec des anecdotes sur le mode de vie ou le comportement de l'animal. Une carte signalétique résumant ses principales caractéristiques (répartition géographique, habitat, dimensions, mode de reproduction, statut de conservation de l'espèce)

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :
CARACTÈRES
ET CLASSIFICATION

Bien qu'ils appartiennent à deux groupes taxinomiques distincts, les reptiles et les amphibiens sont traditionnellement étudiés conjointement, car ils ont tendance à fréquenter les mêmes habitats, et les méthodes de collecte sont souvent similaires.

THERMORÉGULATION
Tributaires de la température de leur environnement, les reptiles et les amphibiens recourent à la thermorégulation, un mécanisme qui conditionne de nombreux aspects de leur vie : ils ne peuvent ni se nourrir, ni se défendre, ni se reproduire si la température de leur corps n'est pas adéquate.

De nombreux reptiles alternent les zones chaudes et froides, afin de s'assurer une température corporelle comprise entre 30 et 40 °C. Les amphibiens préfèrent généralement les milieux frais et ne se réchauffent que rarement au soleil. Les deux groupes évitent les climats extrêmes, en hibernant durant les longues périodes froides ou en se préservant d'une chaleur excessive. Les espèces aquatiques et fouisseuses s'adaptent aux conditions ambiantes.

CARACTÈRES DES REPTILES
Les reptiles, un regroupement non reconnu par les systématiciens, possèdent une peau écailleuse, une queue, ainsi que 2, 4, voire aucun membre. Leurs écailles lisses, carénées ou granuleuses peuvent se chevaucher ou être parallèles. Les tortues sont dotées d'une carapace formée d'écaillés particulières, les scutelles. Tous les reptiles ont des oreilles, mais certains lézards et crocodiliens présentent des tympans externes. Les serpents et les lézards utilisent leur langue pour percevoir les odeurs, grâce à leur organe de Jacobson. Plusieurs serpents sont pourvus de fossettes thermosensibles leur permettant de détecter la chaleur. Qu'ils soient terrestres, aquatiques, arboricoles ou fouisseurs, les reptiles sont présents partout sur la planète, sauf aux pôles.

CARACTÈRES DES AMPHIBIENS
Les amphibiens sont des vertébrés étroitement liés au milieu aquatique. La plupart passent leur stade larvaire dans l'eau et leur vie adulte sur terre. L'humidité de leur peau leur permettant de développer un mode de respiration cutanée, ils se rencontrent dans nombre d'habitats semi-aquatiques, notamment au sein des forêts tropicales. Certains amphibiens, tels les crapauds, fréquentent des environnements plus secs, arborant une peau épaisse, moins perméable. Leur enveloppe cutanée contient des pigments qui déterminent la coloration et les motifs de chaque espèce, ainsi que d'éventuelles glandes toxiques les protégeant des prédateurs. La majorité des amphibiens possède quatre membres, mais quelques urodèles en ont deux, tandis que les apodes en sont privés. Les membres des anoures peuvent être palmés pour la nage et le «vol», et leurs doigts portent parfois des pelotes les aidant à grimper. Les espèces fouisseuses présentent souvent des membres pourvus de tubercules, pour creuser.
Présentation de l'éditeur :
Un guide pour tout savoir sur le monde fascinant et souvent très coloré des reptiles et des amphibiens. Plus de 290 portraits détaillés de lézards, serpents, tortues, crocodiles, grenouilles, tritons…complétés par des descriptions plus brèves de plus de 140 espèces supplémentaires.

Introduction

  • Qu’est-ce qu’un reptile ? Qu’est-ce qu’un amphibien ?
  • Habitat et répartition
  • La nutrition
  • La reproduction…

Première partie : près de 300 Reptiles

  • Plus de 130 serpents : de l’énorme anaconda au minuscule serpent ver, du magnifique serpent corail au redoutable cobra royal…
  • Les lézards : incluant les geckos, les caméléons, les iguanes, les varans et bien d’autres
  • Les tortues : terrestres, marines ou d’eau douce
  • Les crocodiles

Deuxième partie : plus de 140 Amphibiens

  • Les Urodèles (salamandres, tritons et autres)
  • Les grenouilles, crapauds et espèces apparentées

Pour chaque espèce, une fiche illustrée très complète :

  • une photo portrait accompagnée d’une légende soulignant ses traits caractéristiques pour une identification facile
  • Une notice descriptive, avec des anecdotes sur le mode de vie ou le comportement de l’animal
  • Une carte signalétique résumant ses principales caractéristiques (répartition géographique, habitat, dimensions,  mode de reproduction, statut de conservation de l’espèce…)

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurLarousse
  • Date d'édition2015
  • ISBN 10 2035898838
  • ISBN 13 9782035898838
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages352

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks