WILFRIED R BION. La vie et l'oeuvre, 1897-1979

 
9782040188962: WILFRIED R BION. La vie et l'oeuvre, 1897-1979
Présentation de l'éditeur :

L'importance des travaux de Wilfred Ruprecht Bion est exceptionnelle. Ce psychanalyste anglais, trop méconnu du public français, mériterait de figurer dans les encyclopédies, à la suite de Sigmund Freud et de Melanie Klein, ses deux grands mâitres à penser...
Véritable initiateur d'une psychanalyse moderne, W.R. Bion propose, dès les années 50, une " théorie du groupe " en psychothérapie analytique. Doté d'un prestigieux sens clinique, il fait progresser nos connaissances des processus de la psychose et reformule l'épistémologie psychanalytique. Tout en devenant le leader des kleiniens, W.R. Bion reste un solitaire dont la pensée ne s'est pas institutionnalisée en une Ecole, même si elle se manifeste dans une relation de maître à élève pour un nombre grandissant de spécialistes.
Le propos du livre de Gérard Bléandonu est de nous faire découvrir le contenu et le style de cette œuvre gigantesque. Plutôt qu'une synthèse théorique, cet ouvrage propose une analyse dont le riche matériel biographique éclaire le sens de la " nébuleuse bionienne ", montre son développement, son économie et ses conséquences pour la psychanalyse contemporaine.

Biographie de l'auteur :

Psychiatre des hôpitaux.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande