La Structure absolue: Essai de phénoménologie génétique

Note moyenne 5
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782070200061: La Structure absolue: Essai de phénoménologie génétique

C'est dans son dernier roman, La Fosse de Babel, qu'Abellio parle pour la première fois de la structure absolue où l'un de ses héros veut voir « la clef universelle de l'être et du devenir, des situations et des mutations ». On attendait donc avec impatience et curiosité l'essai qui exposerait et justifierait dialectiquement les quelques analyses pénétrantes données dans le roman au titre de simples applications de cette méthode. L'ouvrage surprendra à plus d'un titre. D'abord par la vigueur de sa démarche qui s'inscrit - tout en la voulant dépasser - dans la ligne d'une philosophie héritière de Husserl, opposée à celle de J.-P. Sartre et à la philosophie scolastique universitaire dont il dénonce l'insuffisance radicale. Ensuite par les perspectives révolutionnaires qu'il ouvre dans les domaines les plus divers de la connaissance en systématisant les tentatives encore désordonnées du « structuralisme » contemporain. Enfin, - et ceci étonnera aussi les familiers de son œuvre - parce que si Abellio fait encore parfois appel ici aux enseignements de la Tradition dite sacrée, c'est uniquement à titre d'illustrations et non de preuves. Dès sa préface, l'auteur remet en cause la notion de « structure » qui jouit d'un si grand crédit dans la plupart des disciplines actuelles et qui ne semble devoir l'essentiel de son crédit qu'à une complaisante souplesse de sens. Comment les sciences pourraient-elles, en effet, justifier l'emploi d'un concept qui implique une interdépendance globale des parties alors qu'elles ne peuvent jamais rendre compte de celles-ci que de façon elle-même partielle? C'est, en partant, au contraire, d'une vision universelle de l'interdépendance et d'une étude initiale de l'intuition et de la perception qu'Abellio s'efforce de dégager une dialectique entièrement nouvelle.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Biographie de l'auteur :

Né à Toulouse en 1907. Militant politique dès 1932. Résistant lié à des groupes secrets, dut s'exiler en Suisse après la Libération, puis fut acquitté en 1951. Georges Soulès, romancier et penseur qui renouvelle l'ésotérisme, est mort en 1986 à Nice.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande