Denis de Rougemont Penser avec les mains

ISBN 13 : 9782070352661

Penser avec les mains

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782070352661: Penser avec les mains
Quatrième de couverture :

Ce livre a été écrit en 1935. En le relisant aujourd'hui, Denis de Rougemont constate que depuis cette date «je ne vois rien de bien neuf, ni à gauche ni à droite. Mao, le seul peut-être, innove, au-delà de Marx, par l'idée tout à fait hérétique de "révolution culturelle" (titre d'un de mes chapitres en 1935). Je ne vois pas une seule révolution, dans le monde moderne, qui ait abouti à autre chose qu'à renforcer l'État central, le chauvinisme, la police... Pourtant, je crois à la révolution, telle que la définit Penser avec les mains : la conversion des finalités... l'instauration effective d'une hiérarchie nouvelle des fins de la vie civique.»

Biographie de l'auteur :

Denis de Rougemont (1906-1985), fils d'un pasteur suisse, fonde durant les années 30 le personnalisme, rejetant, aux côtés de Mounier et de Daniel-Rops entre autres, individualisme et collectivisme. Dans L Amour et l'Occident, en 1939, il oppose une tradition romantique de l'amour passionné au véritable amour du prochain. Publiant La Part du diable en 1942, Lettres sur la bombe atomique en 1946, il s'engage après guerre dans les mouvements fédéralistes européens et contribue au développement du mouvement écologique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande