Luc Boltanski est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Luc Boltanski, né en 1940, a été, à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) le directeur de thèse de Jeanne Lazarus et Arnaud Esquerre. Ces derniers sont membres du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'une au Centre de sociologie des organisations (CSO) à Sciences Po, l'autre à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS - CNRS, EHESS, INSERM, USPN).
Longtemps portée par la conviction, formulée par Pierre Bourdieu, que " l'individuel, et même le personnel, le subjectif, est social, collectif ", la sociologie avait pour tâche de dévoiler à chacun les forces inconscientes qui le mouvaient en réalité. À l'orée des années 1990, elle a connu un tournant majeur : elle pose désormais que les acteurs savent ce qu'ils font, pourquoi et comment. Ils ont des compétences. Cet ouvrage de Luc Boltanski a marqué le tournant : il esquisse les modèles destinés à clarifier les capacités que les personnes mettent en oeuvre lorsqu'elles réclament justice, lorsque, renonçant au calcul et, par conséquent, à la norme, elles se lancent dans des actions gratuites, ou bien au contraire recourent à la force. Autant d'approches qui posent la question de l'injustice et des manoeuvres que chacun entreprend pour obtenir réparation. Plus en profondeur, c'est l'identité des individus qui s'en trouve bouleversée : elle n'est plus singulière ni d'un bloc, définitivement assignée par la place occupée dans le champ social, mais plurielle et construite largement par l'individu.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 10 expédition depuis Allemagne vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 16,05 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02070439585-G
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : good. Ancien support de bibliothèque. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782070439584_7991_1A190
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782070439584
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. 560 pages. French language. 6.93x4.25x0.87 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2070439585
Quantité disponible : 1 disponible(s)