Louise Fatio Le lion heureux

ISBN 13 : 9782070511389

Le lion heureux

 
9782070511389: Le lion heureux
Biographie de l'auteur :

Louise Fatio est née en 1904 à Lausanne, en Suisse. En 1925 elle épouse Roger Duvoisin. Ils émigrent aux Etats-Unis à l’âge de vingt et un ans, peu après leur mariage. Louise écrit un jour une histoire inspirée d’un fait divers lu dans un journal français, au sujet d’un lion sympathique et bien nourri qui s’était échappé d’un zoo. C’est le début de sa collaboration avec Roger Duvoisin sur "Le lion heureux". Neuf autres livres ayant pour héros le même lion suivront. S’il est vrai qu’un bon album est un mariage indissociable entre le texte et les images, il ne s’ensuit pas souvent que l’auteur et l’illustrateur soient mari et femme ! C’est pourtant le cas de Louise Fatio et Roger Duvoisin. Louise Fatio est décédée en 1993.

Né à Genève en 1904, Roger Duvoisin étudie la musique et les beaux-arts en Suisse et en France. Il travaille dans la confection pendant de nombreuses années, carrière qui le mène en 1925 aux États-Unis, où il s’installe avec sa femme Louise Fatio. Dès 1935, Roger Duvoisin réalise des couvertures pour le "New Yorker". Il a écrit et illustré une quarantaine de livres. Il est aussi l’illustrateur d’une centaine de livres d’autres auteurs. Son œuvre lui a valu de prestigieuses récompenses, dont la Caldecott Medal, en 1947, et le Caldecott Honor, en 1966. S’il est vrai qu’un bon album est un mariage indissociable entre le texte et les images, il ne s’ensuit pas souvent que l’auteur et l’illustrateur soient mari et femme ! C’est pourtant le cas de Louise Fatio et Roger Duvoisin. Leur grand classique, "Le lion heureux", écrit par Louise Fatio à la suite de la lecture d’un fait divers, parut en 1954 et n’a pas pris une ride. Roger Duvoisin est décédé en 1980.

Revue de presse :

Sujet : Le lion heureux habitait une maison dans un grand jardin de rochers, entouré d'un fossé. Sa vie calme et tranquille était rythmée par les visites régulières des promeneurs. Un jour, la barrière étant restée ouverte, le lion décida d'aller à leur rencontre. Quel accueil surprenant lui réserveront-ils ?

Commentaire : Un ouvrage de qualité dans lequel le lecteur découvre progressivement la relation d'amitié entre le lion et François, le fils du gardien : une amitié tissée et enrichie par leurs rencontres régulières. Quel contraste étonnant entre le titre de l'ouvrage, la couverture aux couleurs vives et les illustrations pour la plus part en noir et blanc. Le lecteur pourra, de prime abord, être déconcerté par ce style tantôt sombre tantôt lumineux et coloré reflétant, au fil des pages, l'humeur du lion. Beaucoup de finesse et d'humour pour cette histoire surprenante au cours de laquelle le jeune lecteur prendra sans aucun doute le lion en affection. Une merveilleuse occasion de saisir que l'amitié est un trésor précieux. -- www.choisirunlivre.com

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande