9782070571406: De l'eau de-ci de-là
Biographie de l'auteur :

Né au Maroc d'un père algérien et d'une mère marocaine, Kebir Ammi vit en France depuis plus de trente ans. Riche de plusieurs appartenances culturelles, nationales ou linguistiques, Kebir Ammi se joue des frontières et ne se reconnaît qu'une seule patrie : celle des mots et de la littérature. Les mots deviendront pour lui des «alliés» face à une situation toujours qualifiée d'«inconfortable». Délaissant le morcellement des hommes et des pays, Kebir Ammi embarque pour une destination nouvelle, un «monde en partage». Les mots seront son passeport. Des injustices nées de l'exclusion, des souffrances et des questionnements identitaires qui en sont le lot, Kebir Ammi en a fait une œuvre, une œuvre ouverte sur l'Autre, ouverte à l'Autre.

Né le 31 octobre 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale à Saint-Pierre-Église, dans une famille de sept enfants dont il est le cinquième, Pierre-Marie Beaude passe sa jeunesse auprès de la gare maritime de Cherbourg où faisaient escale les grands paquebots comme le "Queen Mary" ou le "Queen Elizabeth". Son père et ses grands-pères travaillaient tout près, à l’arsenal où l’on construisait les sous-marins.En 1952, il commence ses études secondaires à l’Institution Saint-Paul de Cherbourg. Il apprend le grec, le latin et l’anglais. En 1960, après son baccalauréat, il entre au grand séminaire de Coutances. Il commence alors l’étude de l’hébreu.L’été 1965, il fait son premier voyage au Proche-Orient : Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, Israël. De 1966 à 1970, il étudie à l’université grégorienne et à l’institut biblique de Rome. Il commence son doctorat sur l’histoire de l’interprétation de la Bible et en fait sa spécialité. En 1971, il devient professeur au Centre d’études théologiques de Caen. À cette époque, il commence à écrire des histoires pour le journal "Okapi".Après l’hébreu et le grec, il apprend l’araméen, l’allemand et l’italien. Il passe son dernier diplôme, une habilitation à diriger des recherches en sciences religieuses, à l’université Marc Bloch de Strasbourg en 1987, à l’âge de 46 ans, et devient, en 1988, enseignant chercheur à l’université de Metz. En 1987, il publie son premier roman pour la jeunesse : "Flora, l’inconnue de l’espace", aux éditions Flammarion ; son deuxième roman, "Le Muet du Roi Salomon" a été publié chez Gallimard, deux ans plus tard, et a obtenu le prix Erckmann-Chatrian ; Pierre-Marie Beaude a aussi été récompensé par le Grand Prix du comité français pour l’Unicef, en 1996, pour "Issa, enfant des sables".Depuis 1996, il a noué des liens avec l’université Laval de Québec et a fait une dizaine de voyages au Canada, découvert le Saint-Laurent, la forêt. En 1999, il fait l’expérience de l’hiver pendant un séjour de plusieurs mois. C’est de ce voyage qu’est né "Cœur de louve", paru en 1999.Aujourd’hui, il est professeur à l’université de Metz et écrit pour la jeunesse mais aussi pour un public adulte, notamment des textes sur les origines du christianisme : "Premiers Chrétiens, premiers martyrs" et "La Passion des premiers Chrétiens", dans la collection Découvertes Gallimard.

Jean-Noël Blanc, né en 1945, travaille à Lyon, où il est sociologue spécialisé dans l’architecture et l’urbanisme, et vit à Saint-Étienne. Entre ces deux villes, ses trois enfants et ses quatre chats, il écrit des romans et des nouvelles. Les histoires qu’il raconte ne traitent pas des grands problèmes du monde. Elles sont généralement simples et quotidiennes. Il est vrai qu’elles manquent parfois de drôlerie. Mais elles manquent rarement d’humour. Ni de tendresse. On peut donc sourire assez souvent en les lisant, même si, parfois, le sourire grince un peu. Il ne reste plus qu’à essayer d’en pleurigoler. Écrivain pour les adultes comme pour les adolescents, il a publié des romans, des recueils de nouvelles, et cette forme tout à fait personnelle que sont les «romans-par-nouvelles».«J’aime bien écrire en adoptant le point de vue d’un enfant sur le monde qui l’entoure. Ça permet d’adopter un ton doux-amer, du genre sourire au milieu des larmes. Parce que l’enfance, c’est comme ça : un grand gâteau de chagrin au sucre. Ça a ce goût-là» (Jean-Noël Blanc).

Jacqueline Duhême est née le 15 novembre 1927. En 1940, elle entre à 13 ans, avec dispense, aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand.À vingt ans, elle devient aide d’atelier chez Henri Matisse. «J’ai tout appris chez ce grand maître», dit-elle. Le nom de Jacqueline Duhême figure aux côtés de ceux de Paul Éluard, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Claude Roy, Blaise Cendrars, Anne Philipe, Miguel Angel Asturias, Gilles Deleuze… Jacqueline Duhême est une pionnière de l’illustration des livres pour enfants et on lui doit d’avoir amené les grands poètes de notre temps à la littérature pour la jeunesse.Avec Jacques Prévert, elle a noué une amitié chaleureuse, solide, exigeante, qui a duré jusqu’à la disparition du poète. Prévert a tout de suite encouragé son talent et, en travaillant sur son œuvre, elle a développé un style très personnel, vif, coloré, plein de fantaisie poétique.

Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne, de parents agriculteurs. Il est le cinquième enfant de six (trois frères et deux soeurs). Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et exerce le métier de professeur d'allemand en collège pendant cinq ans avant de devenir comédien de théâtre. Il est notamment l'auteur et l'interprète du clown muet nommé «Guedoulde», spectacle joué plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Il met en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare… Depuis 1997, il publie des ouvrages pour la jeunesse. Il écrit tout d'abord des contes, puis un premier roman, "La Balafre". Depuis, les livres se sont succédé avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires. Jean-Claude Mourlevat réside près de Saint-Étienne, avec sa femme et leurs deux enfants.

Yves Hughes est né en 1960 à Genève. Auteur d'une cinquantaine de fictions pour la radio, il a écrit quelques scénarios pour la télé et des sketches pour les «Guignols de l'info» sur Canal +. Il signe aussi des pièces de théâtre, dont l'une, "Mal en voix", a été adaptée pour France Culture. Auteur de plusieurs romans policiers pour adultes et ados, il est ainsi le créateur de la saga qui met en scène la drôle de tribu : Yann Gray, Valentine, Mamounette et Robin, dans la collection Scripto.Photo : © C.HeliePetit tour d'horizon- Passions  : la peinture, la pluie, les arbres.- Gourmandises  : les cafés crème, l'hiver, les matins.- Fidélités  : écrire dans les bars, debout au comptoir, la solitude, un lac.- Phobies  : les valises, les photos.- Manies  : sentir les livres, ouvrir la boîte aux lettres.- Petits plaisirs  : les aéroports sans partir.- Attirances  : les voix.- Passions littéraires  : Cortázar, Philip Roth, Nathalie Sarraute, Hemingway, Kundera.- Gourmandises littéraires  : Simenon, Fante, Brautigan. - Plaisirs littéraires  : Steinbeck, Durrell, Gary, Sollers. - Fidélités littéraires  : Montalbán, García Márquez. - Oublis littéraires  : Gide, Proust, Joyce, Borges.- Désertions littéraires  : Balzac, Claudel.- Musique :  Verdi ; Tchaïkovski et puis les variétés ringardes, mauves et guimauves.- Peinture : les Nabis, les Fauves, Hopper, Hélion, Modigliani.- Sculpture :  Giacometti, les lièvres fous de Barry Flanagan.

Pierre Elie Ferrier, dit Pef, est né le 20 mai 1939. Il passe son enfance sous la bienveillance de sa mère, maîtresse d'école. Il a pratiqué les métiers les plus variés : journaliste, essayeur de voitures de course ou responsable de la vente de parfums pour dames. À trente-huit ans et deux enfants, il dédie son premier livre, "Moi, ma grand-mère", à la sienne, qui se demande si son petit-fils sera sérieux un jour. En 1980, il invente le personnage du prince de Motordu. Lorsqu'il veut raconter ses histoires, Pef utilise deux plumes : l'une écrit et l'autre dessine. La première dérape à la moindre occasion et la seconde la suit les yeux fermés. Sa femme Geneviève met en couleurs la plupart de ses livres. Chaque matin du 36 du mois, c'est-à-dire tous les deux ou trois jours de son propre calendrier, Pef court sur les chemins de sa campagne, discute avec les alouettes et les crottes de lapin. Ses meilleurs amis sont le vent, les nuages et trois petites étoiles qu'il est le seul à connaître.Pef a déjà signé plus de 150 ouvrages, graves, drôles, tendres ou désopilants..."La belle lisse poire du prince de Motordu", publié en 1980, est son plus beau succès, vendu à plus d'un million d'exemplaires. Une fabuleuse reconnaissance qui l'amène à collaborer régulièrement avec des institutrices et des orthophonistes, à sa plus grande joie !«Le prince de Motordu sera présent surtout par sa façon de parler. Il a inventé une langue, aux enfants de se l'approprier».Pef a obtenu pour l'ensemble de son œuvre : - le grand prix spécial Sorcières, - le prix Humour Loisirs-Jeunes, - le prix d'illustration de la ville de Bari (Italie).

Valentine Goby est née en 1974. Après des études en sciences politiques, elle a travaillé pour des associations humanitaires au Vietnam et aux Philippines. Elle a déjà écrit plusieurs romans pour adultes chez Gallimard et a collaboré à trois recueils de nouvelles pour la collection Scripto.

Né en 1972 en région parisienne, Fabrice Colin publie ses premiers scénarios de jeux de rôle alors qu'il est encore au lycée. En 1997, une rencontre avec un éditeur de fantasy le convainc de s'essayer à la fiction. En parrallèle, il travaille pendant quelques années pour un magazine de jeux vidéo. Auteur de très nombreux romans pour adultes et pour adolescents, il écrit également des scénarios de bandes dessinées et des pièces radiophoniques pour France culture. Fabrice Colin vit à Paris avec sa femme et leurs deux enfants.

Pascal Rabaté naît en 1961. Il étudie la gravure aux Beaux-Arts d’Angers, puis exerce différents métiers avant de se lancer en bande dessinée. Ses premiers livres paraissent en 1989 chez Futuropolis. Dix années et autant de livres plus tard, il signe le premier tome d’«Ibicus», l’adaptation expressionniste et magistrale d’un roman d’Alexeï Tolstoï. Les quatre volumes qui la composent connaissent un succès public et critique retentissant (Alph-Art du meilleur album à Angoulême en 2000, notamment). Des «Pieds dedans» aux «Petits Ruisseaux» en passant par «Un ver dans le fruit», Rabaté est aussi le conteur singulier de la France profonde. S’il vit toujours à Angers, il brille pourtant par sa capacité à n’être jamais là où on l’attend. Son adaptation de «Harry est fou» en est une nouvelle preuve.

Quentin Blake est né non loin de Londres, en 1932. Il était encore écolier lorsque le célèbre magazine humoristique "Punch" publia pour la première fois un dessin de lui. Ses premières illustrations pour enfants datent de 1960 et son œuvre, qui compte aujourd'hui plus de 250 livres, en fait l'un des illustrateurs les plus célèbres et les plus appréciés au monde. Sa collaboration étroite et complice avec Roald Dahl a marqué des millions de jeunes lecteurs. Comme le dit Roald Dahl lui-même : «Ce sont les images de Quentin Blake plutôt que mes descriptions qui donnent vie à mes personnages, ce sont les visages et les silhouettes qu'il a dessinés qui restent dans la mémoire des enfants du monde entier.» Il a été associé à de nombreux auteurs modernes comme John Yeoman et Russell Hoban, ou anciens, comme Charles Dickens. Il illustre aussi ses propres textes, et son œuvre littéraire personnelle est très importante.Quentin est aussi le Professeur Blake, qui a longtemps dirigé le département Illustration du Royal College of Art -l'équivalent anglais de nos Beaux-Arts. Il a quitté cette fonction il y a une dizaine d'années pour se consacrer à l'illustration et pour passer de plus en plus de son temps en France, dans la maison qu'il a achetée dans le Sud-Ouest, et dans les bibliothèques et écoles de l'Hexagone où il est souvent invité. Cet éternel adolescent au regard pétillant et malicieux aime partager ses réflexions et expériences sur l'illustration, donnant avec clarté et modestie quelques-unes des clés de son style enlevé, élégant, vif, à l'esprit et à l'humour inimitables.Il est devenu, en 1999, le premier Ambassadeur du livre pour enfants ("Children’s Laureate"). Nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2002, il a aussi reçu le Prix Andersen 2002, «prix Nobel&raqu...

Présentation de l'éditeur :

Laissez-vous emporter par les flots d'histoires et le jaillissement d'images que vous offrent écrivains, dessinateurs, poètes, illustrateurs !L'eau des sources miraculeuses et des moussons qui tardent, l'eau des origines, celles des fleuves qui tarissent, eau chlorée des piscines et vagues de l'océan, de la première goutte de pluie à la dernière larme, eau douce ou salée, minérale rare ou précieuse…

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks

1.

Alain Lanty; Anne Kerloc'h; Anouk Journo-Durey; Brice Homs; Collectif; Eugène Ébodé; Fabrice Colin; Jacqueline Duhême; Jean-Claude Mourlevat; Jean-Félix de La Ville; Jean-Noël Blanc; Kebir-Mustapha Ammi; Laurence Cossé; Marc Durin-Valois; Marie-Sabine Roger; Mikaël Ollivier; Patrick Goujon; Pef; Philippe Besson; Philippe Claudel; Pierre Brunet; Pierre-Marie Beaude; Valentine Goby; Yves Hughes; Éliette Abécassis; Élise Fontenaille
Edité par Gallimard Jeunesse (2005)
ISBN 10 : 2070571408 ISBN 13 : 9782070571406
Neuf(s) Quantité : 3
Vendeur
Gallix
(Gif sur Yvette, France)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre Gallimard Jeunesse, 2005. État : Neuf. N° de réf. du libraire 9782070571406

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 9,15
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 3,71
Vers France
Destinations, frais et délais

2.

Alain Lanty; Anne Kerloc'h; Anouk Journo-Durey; Brice Homs; Collectif; Eugène Ébodé; Fabrice Colin; Jacqueline Duhême; Jean-Claude Mourlevat; Jean-Félix de La Ville; Jean-Noël Blanc; Kebir-Mustapha Ammi; Laurence Cossé; Marc Durin-Valois; Marie-Sabine Roger; Mikaël Ollivier; Patrick Goujon; Pef; Philippe Besson; Philippe Claudel; Pierre Brunet; Pierre-Marie Beaude; Valentine Goby; Yves Hughes; Éliette Abécassis; Élise Fontenaille
ISBN 10 : 2070571408 ISBN 13 : 9782070571406
Neuf(s) Quantité : 20
Vendeur
BWB
(Valley Stream, NY, Etats-Unis)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre État : New. Depending on your location, this item may ship from the US or UK. N° de réf. du libraire 97820705714060000000

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 16,39
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : Gratuit
De Etats-Unis vers France
Destinations, frais et délais