Le ciel et l'Univers: Cosmologie, conquête spatiale et astronomie

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782070572908: Le ciel et l'Univers: Cosmologie, conquête spatiale et astronomie
Biographie de l'auteur :

Martin Rees est professeur de cosmologie et d'astrophysique au Trinity College à l'université de Cambridge (Grande-Bretagne). Auteur de sept ouvrages, il est particulièrement connu pour ses travaux sur les trous noirs, la naissance des galaxies et la cosmologie. Robert Dinwiddie est écrivain et éditeur spécialisé dans l'histoire des sciences et l'astronomie. Il est diplômé de l'université de Cambridge en sciences de la nature. Philip Eales a étudié la physique et conduit des recherches à l'University College de Londres. Il a rédigé des articles sur la Terre et les planètes pour plusieurs ouvrages, des CD-roms, des expositions et a participé à de nombreuses émissions de télévision. David Hughes est professeur d'astronomie au département de physique et d'astronomie de l'Université de Sheffield (Grande-Bretagne). Il est spécialiste des comètes, des astéroïdes
et de l'histoire de l'astronomie. Iain Nicolson est écrivain, conférencier et producteur spécialiste en astronomie et en science de l'espace. Il est également chargé de cours à l'université de Hertfordshire (Grande-Bretagne) et contribue régulièrement au magasine Astronomy Now, enfin, il collabore aussi à l'émission de télévision de la BBC The Sky at Night.
Ian Ridpath est l'éditeur du Norton's Star Atlas et de l'Oxford Dictionary ofAstronomy. Giles Sparrow a étudié l'astronomie à l'University College de Londres et les sciences de la communication à l'Imperial College. Il est connu comme écrivain - scientifique et comme éditeur. Il est également illustrateur à l'agence Pikaia Imaging. Pam Spence a étudié l'astronomie à l'Université du Sussex (Grande-Bretagne). Elle a également conçu, écrit et produit depuis des années des émissions sur ce sujet. Elle a aussi été l'éditrice sur Internet de l'Encyclopedia of Astronomy and Astrophysia. Carole Stott a été astronome professionnel. Après avoir été astronome puis astronome en chef au Royal Observatory de Greenwich (Grande-Bretagne), elle est maintenant écrivain scientifique. Kevin Tildsley est astronome diplômé de l'université de Londres. Il participe avec beaucoup d'autres confrères aux projets éditoriaux, audiovisuels et multimédias de la société Planetary Visions Ltd qu'il a fondé il y a une dizaine d'années. Jean-Pierre Verdet, astronome et historien de l'astronomie, ancien directeur du département d'astronomie fondamentale de Paris. Benoît Villeneuve, docteur en astrophysique de l'Université de Montréal.

Extrait :

Le ciel nocturne a toujours été évocateur de mystère et source d'émerveillement. Depuis l'Antiquité, les astronomes ont tenté de comprendre les motifs dessinés par les étoiles fixées sur la «voûte céleste», les mouvements de la Lune et des planètes. Ils avaient certes des motivations pratiques, mais ils cherchaient aussi à comprendre notre place dans la Nature. Aujourd'hui, la science moderne nous révèle un cosmos bien plus vaste et bien plus varié que n'auraient pu l'imaginer nos ancêtres.
Tous les continents terrestres ayant été explorés, l'humanité s'est tournée vers le cosmos. Des hommes ont marché sur la Lune ; des sondes ont livré des images de toutes les planètes ; certains de nos contemporains marcheront peut-être un jour sur Mars.
Les étoiles demeurent hors d'atteinte, mais nous savons désormais que certaines brillent encore plus que le Soleil. Durant la dernière décennie, une hypothèse ancienne s'est vérifiée : beaucoup d'étoiles sont, comme notre Soleil, accompagnées de planètes. Le nombre de systèmes solaires connus se chiffre déjà en centaines : il pourrait y en avoir un milliard dans notre Galaxie. Certaines des planètes qu'ils contiennent pourraient-elles ressembler à la Terre et abriter la vie ? Voire des formes de vie intelligentes ?
Toutes les étoiles visibles à l'oeil nu font partie de notre Galaxie : une structure si vaste qu'il faut cent mille années à la lumière pour la parcourir. Mais la Voie lactée n'est qu'une des milliards de galaxies observables par les grands télescopes. Ces galaxies s'éloignent les unes des autres comme si elles étaient toutes issues d'un «big bang» originel, une énorme explosion survenue il y a 13 à 14 milliards d'années. Mais nous ignorons ce qui explosa et pourquoi cela explosa. (...)

Martin Rees

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande