Articles liés à Herzog - La Planète de Mr. Sammler

Herzog - La Planète de Mr. Sammler - Couverture souple

 
9782070782543: Herzog - La Planète de Mr. Sammler
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
R320042779. HERZOG LA PLANETE DE Mr SAMMLER.. 2012. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 620 pages - 1er plat illustré d'une photo couleurs.. . . . Classification Dewey : 810-Littérature américaine

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :
«Peut-être que j'ai perdu l'esprit, mais ça ne me dérange pas, songea Moses Herzog. D'aucuns le croyaient cinglé et pendant un temps, lui-même douta d'avoir toute sa tête. Mais aujourd'hui, bien qu'il se comportât bizarrement encore, il se sentait sûr de lui, gai, clairvoyant et fort. Comme envoûté, il écrivait des lettres à la terre entière, et ces lettres l'exaltaient tant que depuis la fin du mois de juin, il allait d'un endroit à l'autre avec un sac de voyage bourré de papiers. Il l'avait porté de New York à Martha's Vineyard, d'où il était reparti aussitôt; deux jours plus tard, il prenait l'avion pour Chicago, et de là, il se rendait dans un village de l'ouest du Massachusetts. Retiré à la campagne, il écrivit continuellement, fanatiquement, aux journaux, aux personnages publics, aux amis et aux parents, puis aux morts, à ses morts obscurs et, enfin, aux morts célèbres.»
Saul Bellow, Herzog

«Tel est Herzog, la plus grande création de Bellow, le Leopold Bloom de la littérature américaine, à ceci près qu'avec Ulysse l'esprit encyclopédique de l'auteur se fait chair dans le verbe qu'il écrit, sans que Joyce confère jamais à Bloom sa vaste érudition, alors que dans Herzog Bellow donne à son héros, non pas seulement un état d'esprit, une tournure d'esprit, mais un esprit digne de ce nom.»
Philip Roth, Parlons travail

«En tout cas, Mr. Sammler devait reconnaître qu'après avoir surpris une fois le pickpocket en action, il désirait ardemment le voir de nouveau à l'oeuvre. Il ne savait pas pourquoi. C'était un événement marquant, et illicite - ou du moins, opposé à ses principes fondamentaux-, et il mourait d'envie d'assister à sa répétition. [...] Dans le mal comme dans l'art il y a l'illumination.»
Saul Bellow, La planète de Mr. Sammler

Herzog est le roman d'un homme en plein effondrement. Le contexte historique est celui de l'époque où écrit Bellow : le mur de Berlin, la décolonisation, l'exploration de l'espace... Moses Herzog, lui, s'enfonce dans la mélancolie, fait le tour de ses malheurs en quête d'un sens qui lui serait dérobé. Hanté par ses désordres privés, il ne l'est pas moins par la duplicité de la vie publique et par un sentiment d'universelle défaite morale.
Ce n'est pas seulement la question de son seul destin qu'Herzog veut résoudre, il voudrait tirer les hommes de leur coma. Sa colère contre Mady, sa seconde épouse partie avec son meilleur ami, un bellâtre rouquin, minable poète à jambe de bois, entrave son généreux projet. Mais Herzog ne se laisse pas démonter : pour faire connaître au monde le contenu de ses accusations fortement argumentées, il écrit.
D'abord à ses amis, à ses épouses, au pape, à Eisenhower, aux psychiatres, au «Monsignor» qui a converti Mady au christianisme, à Sono sa maîtresse japonaise. Puis, à mesure que son état de souffrance s'aggrave, il s'adresse aussi aux morts : à sa mère dont il a négligé la tombe, à Spinoza avec lequel il se querelle, à Nietzsche auquel il tient à dire son fait, et finalement à Dieu. Le rythme des lettres, de plus en plus comiques à mesure que Herzog se dégrade, scande tout le roman.
Mais les personnages deviennent aussi de plus en plus comiques et délabrés... La virtuosité avec laquelle sont traités les flux et reflux de la conscience, la manière dont ils convergent puis se défont au gré des circonstances, emporte le lecteur : c'est au prix de ce combat de gladiateur que, dans le sillage d'Herzog, nous apprenons ce que signifie d'accéder pleinement à l'humanité. La Planète de Mr Sammler : Mr Sammler est un universitaire, un Juif polonais spécialiste de poésie anglaise.
Il est un survivant de l'extermination, resté vivant sous un tas de cadavres. Il s'est caché dans la forêt, il a tué, il a perdu un oeil. C'est son neveu qui a réussi à le faire venir à New York. Tout commence dans un autobus à Broadway où, pour le malheur de Mr Sammler, son unique oeil valide aperçoit ce qu'il ne devrait pas voir : un pickpocket noir en train de commettre un vol. Cet oeil fait comme s'il n'avait rien vu.
Mais le Noir a vu qu'il voyait. La tension dramatique est déjà là. Nous supposons que ce qui va suivre sera horrible, et c'est horrible. Mr Sammler, qui a alors plus de 70 ans, n'imagine pourtant pas qu'après ce qu'il a vécu, il aurait droit à un peu de paix. Il sait que la coupe de la folie du monde est toujours sur le point de déborder. C'est par sa force intérieure qui lui a permis de survivre que Mr Sammler retient le monde, la première et dernière de ses convictions étant que la culture peut apporter une rémission, faute de rédemption.
Mr Sammler n'a pas renoncé après la fosse commune, il ne renoncera pas davantage à New York, même si la folie est partout. En tête, sa fille, authentique cas psychiatrique, et son gendre israélien : Mr Sammler devra interposer son corps de vieillard mutilé pour les empêcher d'achever le voleur. Et son généreux neveu a fait fortune en pratiquant des avortements illégaux. Ainsi va l'Amérique, terre de tous les espoirs... D'instant en instant, Mr Sammler doit accomplir sa reconstruction mentale pour trouver la force de continuer à vivre.

Né au Canada de parents juifs russes, Saul Bellow (1915-2005) grandit à Chicago. Malgré la pauvreté qui l'oblige, enfant, à multiplier les petits métiers, il se passionne pour la littérature puis entame des études à l'université de Chicago, tout en écrivant son premier roman, Dangling man. Consacré de son vivant «meilleur écrivain américain de sa génération», il s'est vu décerner à trois reprises le National Book Award, pour : Les Aventures d'Augie March (1953) ; Herzog (1964) ; La planète de M Sammler (1969).
Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1976.
Extrait :
Les Aventures d'Augie Mardi
(The Adventures of Augie Mardi, 1953)

Entre le romancier qui a publié L'Homme en suspens (Dangling Man) en 1944, puis La Victime (The Victim) en 1947, et celui qui publie en 1953 Les Aventures d'Augie March, il s'est opéré une transformation révolutionnaire. Car ici Bellow envoie bouler sa première manière qui fondait la composition sur des principes d'harmonie et d'ordre, trouvait son modèle dans le Kafka du Château ou le Dostoïevski du Double et de L'Eternel Mari, adoptant un point de vue moral guère inspiré, il faut bien le dire, par le plaisir de l'éclat, de la couleur, de l'abondance de la vie. Augie March affirme au contraire une conception grandiose et émancipée du roman et du monde qu'il représente; le récit s'affranchit des contraintes que l'auteur s'était précédemment imposées, les principes de composition du débutant sont subvertis, et, comme le personnage de Cinq Magots, l'écrivain lui-même est «un inconditionnel de la surabondance». La menace omniprésente qui conditionne le point de vue du héros et l'intrigue dans La Victime et L'Homme en suspens se dissipe, et l'agressivité refoulée d'Asa Leventhal dans le premier ainsi que la volonté contrecarrée de Joseph dans le second font ici place à un appétit vorace. Tout comme Augie est mû par un enthousiasme narcissique pour la vie et ses formes hybrides à l'infini, Bellow écrit sous l'emprise d'une passion dévorante pour le fourmillement éblouissant du détail.
Voici que sous nos yeux l'échelle croît de manière spectaculaire : le monde s'agrandit, et ceux qui l'habitent, êtres dynamiques, monumentaux, écrasants, ambitieux, ne se laissent pas aisément «rayer de la lutte pour la survie» - c'est la formule même d'Augie. La présence physique, paysage complexe, conjuguée à la volonté de pouvoir chez ces êtres remarquables font du «personnage» dans toutes ses manifestations, et en particulier dans sa capacité à laisser une trace indélébile, le thème majeur du roman plutôt qu'un aspect parmi d'autres.
Il n'est que de voir Einhorn au bordel, Thea avec son aigle, Dingbat et son boxeur, Simon dans sa splendeur rugueuse chez les Magnus et, dans toute sa violence, au dépôt de charbon. De Chicago au Mexique, puis jusqu'au milieu de l'Atlantique, Augie parcourt Brobdingnag, non pas toutefois sous le regard caustique et véhément de Swift, mais plutôt sous celui d'un Jérôme Bosch du verbe, un Bosch américain, optimiste et ennemi du sermon, qui sait détecter sous l'insaisissable de ses créatures, fuyantes comme des anguilles, sous leurs combines, leur triche, leurs impostures les plus colossales, la dimension humaine captivante. Les intrigues des hommes ne provoquent plus de délire de persécution chez le héros de Bellow, elles l'illuminent. Magistralement rendues, les apparences où chatoient la contradiction et l'ambiguïté cessent d'être une source de consternation : au contraire, le diapré du réel est tonique, jubilatoires sont ses facettes.
La phrase pléthorique existait déjà dans la littérature américaine, en particulier chez Melville et Faulkner, mais pas au degré atteint dans Augie March, où le phénomène dépasse la licence poétique ; car lorsque l'écrivain n'est mû que par cette licence, on tombe vite dans le brio creux des épigones d'Augie March, précisément. Pour moi, les licences de la prose de Bellow sont une preuve par la syntaxe du moi robuste et vaste d'Augie, un moi aux aguets, vagabond, en devenir, toujours en mouvement, tantôt cédant à la force d'autrui, tantôt capable de s'en affranchir. L'effervescence de la phrase, ses courants impétueux donnent au lecteur le sentiment qu'il s'y passe mille choses à la fois. La prose est foisonnante, ardente, théâtrale, exhibitionniste, elle accueille le dynamisme du vécu sans évacuer la réflexion. Cette voix désormais irrésistible se laisse envahir par l'esprit mais ne perd pas contact avec les mystères de l'émotion. C'est une voix intelligente et irrépressible, qui s'exprime avec toute sa force en conservant pourtant la faculté aiguisée de prendre la mesure des choses.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurGallimard
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 2070782549
  • ISBN 13 9782070782543
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages640
EUR 29,09

Autre devise

Frais de port : Gratuit
Vers Etats-Unis

Destinations, frais et délais

Ajouter au panier

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks

Image fournie par le vendeur

Bellow, Saul
Edité par GALLIMARD (2012)
ISBN 10 : 2070782549 ISBN 13 : 9782070782543
Neuf Soft Cover Quantité disponible : 1
Vendeur :
booksXpress
(Bayonne, NJ, Etats-Unis)
Evaluation vendeur

Description du livre Soft Cover. Etat : new. N° de réf. du vendeur 9782070782543

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 29,09
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : Gratuit
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

Bellow, Saul
Edité par GALLIMARD (2012)
ISBN 10 : 2070782549 ISBN 13 : 9782070782543
Neuf Couverture souple Quantité disponible : 4
Vendeur :
Gallix
(Gif sur Yvette, France)
Evaluation vendeur

Description du livre Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782070782543

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 22
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 17,43
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

Bellow, Saul
Edité par Editions Gallimard (2012)
ISBN 10 : 2070782549 ISBN 13 : 9782070782543
Neuf Paperback Quantité disponible : 1
Vendeur :
Revaluation Books
(Exeter, Royaume-Uni)
Evaluation vendeur

Description du livre Paperback. Etat : Brand New. 640 pages. French language. 8.11x5.51x0.87 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2070782549

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 36,77
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 11,64
De Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image fournie par le vendeur

Bellow, Saul
Edité par GALLIMARD (2012)
ISBN 10 : 2070782549 ISBN 13 : 9782070782543
Neuf Paperback Quantité disponible : > 20
Evaluation vendeur

Description du livre Paperback. Etat : NEUF. Herzog ; la planète de M. Sammler - Nombre de page(s) : 640 - Poids : 467g - Langue : ANGLAIS - Genre : Littérature Anglo-Saxonne QUARTO. N° de réf. du vendeur N9782070782543

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 22
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 45
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais