Supplément au Voyage de Bougainville - Couverture souple

Diderot, Denis

 
9782072925979: Supplément au Voyage de Bougainville

Synopsis

Qui, de l'Européen civilisé ou du Tahi-tien "sauvage", est le plus heureux ? Existe-t-il un modèle de société idéale ? Voilà quelques-unes des questions qui occupent A et B, nos protagonistes : ils dialoguent, débattent, comparent, et, ce faisant, s'ouvrent à l'altérité. Et ils ne sont pas les seuls. Grâce à ce texte original et intemporel, le lecteur apprend également à décentrer son regard et à se libérer de ses préjugés. Une expérience de lecture salutaire !Au fil du texte : - 2- explications de textes- 1- commentaire de texte+ un dossier composé de 8 chapitres : 1- Histoire littéraire : Lumières et pré-Révolution : sentir, raisonner, critiquer2- Diderot et son temps3- Présentation du Supplément au Voyage de Bougainville4- Les mots importants du Supplément au Voyage de Bougainville (nature ; innocent / sauvage ; religion ; crime)5- La grammaire6- Groupement de textes : L'autre, ce "barbare" (disent-ils)Joachim du Bellay, Défense et illustration de la langue françaiseJean de La Bruyère, Les CaractèresVoltaire, L'IngénuClaude Lévi-Strauss, Race et histoireContraction de texte et essai : Critique de la raison nègre d'Achille Mbembe7- Prolongements artistiques et culturels8- Exercices d'appropriation.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

"Denis Diderot (1713-1784), fils d'un coutelier de Langres, est resté toute sa vie fidèle à la devise : "Plutôt s'user que se rouiller." Il s'est dépensé sans compter dans l'entreprise collective de l'Encyclopédie qui rallie tout le parti philosophe, il a brillé dans la conversation, dans sa correspondance et composé discrètement une oeuvre où le radicalisme matérialiste s'approfondit dans l'expérimentation formelle. L'auteur du Rêve de d'Alembert et du Neveu de Rameau s'est progressivement affirmé depuis un siècle comme l'un des esprits les plus originaux et les plus novateurs de son temps." (Michel Delon)

À propos de la quatrième de couverture

Les Tahitiennes sont fières de montrer leur gorge, d'exciter les désirs, de provoquer les hommes à l'amour. Elles s'offrent sans fausse pudeur aux marins européens qui débarquent d'un long périple. Dans les marges du récit que Bougainville a donné de son voyage, Diderot imagine une société en paix avec la nature, en accord avec elle-même. Mais l'arrivée des Européens avec leurs maladies physiques et surtout morales ne signifie-t-elle pas la fin de cette vie heureuse ? Entre l'information fournie par Bougainville et l'invention, Diderot fait dialoguer deux mondes, mais il fait surtout dialoguer l'Europe avec elle-même. Il nous force à nous interroger sur notre morale sexuelle, sur nos principes de vie, sur le colonialisme sous toutes ses formes. Il nous invite à rêver avec lui à un paradis d'amours impudiques et innocentes. La petite île polynésienne ne représente-t-elle pas la résistance à toutes les normalisations ?

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.