Gérard Degeorge; Jean-Claude David Alep

ISBN 13 : 9782080108425

Alep

Note moyenne 4,33
( 3 avis fournis par GoodReads )
 
9782080108425: Alep
Présentation de l'éditeur :

Phénix comme Rome, ville éternelle bien avant Rome, Alep est avec Damas et d'autres villes de l'intérieur syrien, l'une des rares cités parmi les premières nées qui soit encore fourmillante de vie. Avant même les plus anciennes traces matérielles retrouvées dans la citadelle-acropole, qui remontent à la fin du second millénaire, Alep est connue et citée dans des textes, des tablettes en écriture cunéiforme d'Ehla ou de Mari, des hiéroglyphes d'Egypte, des inscriptions monumentales comme la stèle de Naram-Sin, au Louvre... L'agglomération de deux millions d'habitants, seconde ville de la Syrie actuelle, a-t-elle conservé quelque chose de vivant de son passé byzantin, romain, hellénistique, perse, hittite, araméen, akkadien ? Sans doute faut-il considérer comme meilleurs témoins de cette continuité les Alépins eux-mêmes, héritiers de cette mémoire. Car les vies les plus anciennes d'Alep n'ont presque rien laissé de visible... et l'image de la ville ne devient claire qu'au temps des croisades, il y a seulement huit siècles, où elle est reconstruite en bonne partie par son prince Nur al-Din. Presque tout ce qui est antérieur doit être suggéré : les vestiges accumulés pendant les millénaires constituent la matière du sous-sol sur des dizaines de mètres d'épaisseur.

Biographie de l'auteur :

Jean-Claude David est chargé de recherche au CNRS, spécialisé dans l'étude pluridisciplinaire des villes du Moyen-Orient, notamment leur architecture, leur urbanisme et, à travers ces deux domaines, leurs composantes culturelles. Il a participé à plusieurs colloques internationaux sur les villes du Moyen-Orient et de Syrie et publié de très nombreux articles et ouvrages scientifiques, en particulier sur Damas et Alep.
Historien spécialiste de la Syrie et du monde arabe, Gérard Degeorge a récemment publié Palmyre, métropole caravanière (Imprimerie nationale, 2001), Damas, des origines aux Mamluks (L'Harmattan, 1997), Damas, des Ottomans à nos jours (L'Harmattan, 1994) et Damas, répertoire iconographique (L'Harmattan, 2001). Ingénieur civil et architecte, il enseigne à l'Ecole d'architecture de Paris-la-Seine. Parallèlement, il photographie les pays du monde musulman. Chez Flammarion, il est le co-auteur de L'Art de la céramique dans l'architecture musulmane et de Samarcande-Boukhara-Khiva (2001).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande