Christiane Noireau La lampe de Psyché

ISBN 13 : 9782080117199

La lampe de Psyché

 
9782080117199: La lampe de Psyché

Le mythe de Psyché - ou Ame -, ne fût-ce que par le nom de son héroine qui annonce les nombreuses interprétations allégoriques que ce thème a véhiculées, a connu un succès ininterrompu dès l'Antiquité, à l'epoque paléochrétienne, au Moyen Age, mais également aux XVe et XVIe siècles et jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Après avoir analysé en détail dans le texte d'Apulée l'origine du thème, cet ouvrage en étudie la fortune iconographique sous la Renaissance qui l'utilisa beaucoup: depuis les Loges de la Farnésine de Raphael et leur nombreuse descendance (chez Jules Romain ou Luca Cambiaso, par exemple) jusqu'au célèbre cycle de vitraux du musée Condé réalisé en France pour Anne de Montmorency au milieu du XVIe siècle.

Dans une dernière partie, l'auteur concentre son interprétation du mythe de Psyché autour de la fonction iconologique du papillon. La métaphore du papillon est étudiée, du point de vue pictural, de la Renaissance au XXe siècle, tableu historique des mutations du mythe de Psyché dont la richesse polysémique s'étend jusqu'à des interprétations de type psychanalytique.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande